La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béjaune »

Béjaune

[beʒon]
Ecouter

Définitions de « béjaune »

Béjaune - Nom commun

  • (Fauconnerie) Jeune oiseau non encore dressé, caractérisé par une membrane jaunâtre recouvrant son bec.

    Dans le monde impitoyable de la fauconnerie, un béjaune est comme une page blanche, un jeune oiseau affichant une membrane jaunâtre sur son bec, attend son dressage avec impatience.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu jeune et inexpérimenté, souvent naïf ou facilement dupable.

    De quelle engeance es-tu donc né,béjaune, pour couper ma sente,et m’accrocher sans crier gare ? — (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 3 — Traduction de Gabriel Rebourcet)
  • (Histoire) À l'Université de Paris au Moyen Âge, étudiant novice participant à divers rites d'initiation organisés par la confrérie des béjaunes.

    Tantôt c’était un béjaune (on appelait ainsi les nouveaux débarqués à l’Université) qu’il avait houspillé pour sa bienvenue.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Béjaune - Adjectif

  • Familier. Qui est naïf, inexpérimenté.

    J’avais été beaucoup plus rarement bombardé du haut des airs, et je me trouvai, devant ce danger-là, presque aussi béjaune que mes conscrits.
    — Marc Bloch, L’étrange défaite : La déposition d’un vaincu

Étymologie de « béjaune »

Contraction de bec et jaune, le bec jaune étant l'attribut du jeune oiseau de proie, encore sans éducation ni expérience.

Usage du mot « béjaune »

Évolution historique de l’usage du mot « béjaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béjaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béjaune »

Citations contenant le mot « béjaune »

  • Quelques exemples. Un «aranteloir» est un «objet utilisé pour décrocher les toiles d’araignée». Un «béjaune» est un «jeune homme sot, inexpérimenté». Une «carabinade» est une «plaisanterie de mauvais goût».
    LEFIGARO — Dix mots anciens ou rares dont vous ne pourrez plus vous passer
  • Prenez l’«aranteloir»: un «objet utilisé pour décrocher les toiles d’araignée». Fabuleux, non? Et le «béjaune», cet «homme, souvent jeune, sot et inexpérimenté. Le terme est né du rapprochement de deux autres mots: «bec» et «jaune», qui rappelle la couleur du bec de très jeunes oiseaux. Une «carabinade» est une «plaisanterie de mauvais goût». L’expression est née au XVIe siècle et désignait alors un soldat de cavalerie légère, un «carabin». Enfin, le charmant «lovelace» qui désigne un «séducteur», issu de l’anglais «love» (amour) et «lace» (lien).
    LEFIGARO — Si vous connaissez ces mots rares, vous êtes un fou de langue française
  • Nous déplorons, Madame, que le roi, notre despote, n’ait point daigné reconnaitre votre talent à faire gober les fagots les plus costauds: son règne s’en serait assurément trouvé grandi. Mais peut-être aurait-il pris ombrage de votre gloire, béjaune qu’il se serait trouvé à subir les foucades d’une indomptable douairière.
    Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné — Ségolène Royal: « Banco sur la banquise » | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné

Traductions du mot « béjaune »

Langue Traduction
Anglais bejaune
Espagnol bejaune
Italien bejaune
Allemand bejaune
Chinois 贝贾恩
Arabe بيجون
Portugais bejaune
Russe bejaune
Japonais ベジョーン
Basque bejaune
Corse bejaune
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.