Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bémol »
Bémol
Définitions de « bémol »
Bémol - Nom commun
-
(Musique) Signe diacritique (♭) utilisé en notation musicale pour indiquer l'abaissement d'un demi-ton de la note qu'il précède.
Quand le mi bémol fit son entrée dans le salon, le do et le sol le considérèrent comme une tierce personne.
— André Gide, Journal 1889-1939 -
(Figuré) Expression ou élément qui tempère l'ardeur ou diminue la portée d'une affirmation, modérant ainsi satisfaction ou enthousiasme.
Un bémol d’autant plus regrettable qu’au-delà du thème de la résilience, ce sport occupe une vraie place dans le film.
— Emmanuel Aumonier, Aya Cissoko
Bémol - Adjectif
-
Signe musical indiquant qu'une note doit être abaissée d'un demi-ton chromatique.
Le bémol, ce petit signe musical qui, en une fraction de seconde, fait plonger la note d'un demi-ton chromatique pour dessiner une mélodie plus complexe, plus riche.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Mettre un bémol (baisser de ton)
Toutefois, ne faut-il pas mettre un bémol à cette crainte! D’autant que, jusqu’à preuve du contraire, les acteurs politiques maliens opposés à la Transition, bien que provenant d’une grande quantité de partis politiques, et leurs sympathisants, n’ont jamais été capables de mobiliser les masses pour défendre leur cause. Mais, aidés par la Communauté dite internationale, il ne faudra tout de même pas négliger leur capacité de nuisance.
— maliweb.net, maliweb.net - Edito : Des positions politiques Inconciliables !
Étymologie de « bémol »
Du latin médiéval b molle, signifiant « b mou », où b désigne la note si ou si bémol. Le terme bémol est considéré comme atténuant, amollissant, d'où son nom. Bemollis apparaît dans des textes très anciens, opposé à bedurum ou bequadratum. Le nom b mol s'est ensuite étendu à toutes les notes abaissées d'un demi-ton.Usage du mot « bémol »
Évolution historique de l’usage du mot « bémol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bémol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bémol »
Citations contenant le mot « bémol »
-
L'enquête mentionnée ci-dessus met en effet un fort bémol qu'il convient de ne pas négliger. Seulement, 4% des répondants estiment qu'aujourd'hui, leur propre entreprise est réellement engagée dans cette démarche d'économie positive. Principal motif d'inertie invoqué : le manque de volonté des dirigeants. Or, il est évident que si le comité exécutif n'est pas authentiquement convaincu et impliqué dans cette approche holistique, c'est alors le risque du retour à la normale, ou pire de la communication cosmétique qui va alors prendre le relais.
Les Echos Executives — Communication d'entreprise et crise sanitaire : deux enseignements à retenir, Positionnement - Les Echos Executives -
Pour la première fois, la France a pris la démocratie délibérative au sérieux : cent cinquante citoyens, nombreux experts auditionnés, six mois de débat devenus neuf. Mais, premier bémol, contrairement aux jurys d’assises dont s’inspire la démocratie délibérative, les membres de la Convention n’ont été pris en charge que pendant les week-ends, ce qui fait nuancer sérieusement l’idée de durée.
La Croix — Convention citoyenne pour le climat : « sauvons la démocratie délibérative ! » -
De son côté, l’UDPS semble mettre un bémol à ce qui a tout l’air d’une menace de la part du PPRD, son partenaire dans la coalition FCC-Cach. Le directoire du parti présidentiel qui s’en remet au chef de l’Etat en tant qu’autorité morale de la plate-forme Cap pour le changement (Cach), promet d’examiner la question incessamment. « Si l’initiative vient du Front commun pour le Congo, nous nous réservons le droit de réponse. Mais si cela dépendra de l’UDPS, la question va être très rapidement examinée pour tirer toutes les conséquences », a déclaré Jimmy Ambumba, un des cadres du Cach.
Coalition FCC-Cach : le PPRD prêt à s’engager dans une cohabitation | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Autre bémol : l'accès. Le funiculaire n'existe plus depuis longtemps, et la tentation est forte de monter au site en voiture. Mais le parc n'a qu'une seule entrée. La rue qui y mène est vite saturée. Mieux vaut donc faire l'effort de grimper la côte à pied ou, pour les plus sportifs, à vélo. Ceci dit, La Terrasse a conclu un accord avec des taxis collectifs (10 € la course, à partager). Pratique pour l'aller comme pour le retour, en cas de grosse fatigue.
France 3 Grand Est — A l'heure de l'apéro, une terrasse éphémère sur le toit de Nancy -
Testé et approuvé par la rédaction, le spray Motul est efficace contre les moustiques, surtout si on le laisse agir quelques minutes ! Petit bémol : la partie pulvérisateur est fragile si on ne fait pas attention quand on le met dans le sac au milieu d’autres objets. Son prix : 6,89€.
Motostation — L’entretien de votre casque chez Dafy Moto - Route -
Seul petit bémol, la jeune femme a eu la lèvre supérieure déformée à cause de l’intubation, mais ce petit incident est vite rentré dans l’ordre. Quelques heures après l’intervention, on la voyait d’ailleurs en scooter derrière son fidèle ami Samy qui a bien pris soin d’elle.
StarMag.com — Alix dévoile le résultat de sa nouvelle opération de chirurgie esthétique ⋆ StarMag.com -
Le seul bémol est que Manchester City risque de ne pas jouer les compétitions européennes pour les deux prochaines saisons, pour cause de sanction de l’UEFA en raison de « violations graves » des règles du fair-play financier entre 2012 et 2016.
wiwsport — Koulibaly vers l'Angleterre : Newcastle Out, Manchester City Favori, Liverpool prépare une contre offensive - Football, Gaindés Football, Mercato
Traductions du mot « bémol »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flat |
Espagnol | bemol |
Italien | bemolle |
Portugais | bemol |