Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berceur »
Berceur
[bɛrsœr]
Définitions de « berceur »
Berceur - Adjectif
-
Adjectif désignant ce qui a la capacité ou l'effet de bercer, apaiser ou endormir par un mouvement ou un son doux et répétitif.
Quelles voix berceuses possèdent ces cloches de province qui sonnent encore le couvre-feu dans certaines petites villes ! Cette musique familière clôt doucement la journée de travail, et endort les enfants dans leur lit d'osier mieux qu'une chanson de nourrice.
— Theuriet, Le Mariage de Gérard
Expressions liées
- Air berceur, rythme berceur
- Berceuses d'enfant
- Chant des berceuses
Étymologie de « berceur »
Dérivé du verbe bercer avec le suffixe -eur, attesté depuis 1859. Le substantif féminin berceuse est attesté antérieurement.Usage du mot « berceur »
Évolution historique de l’usage du mot « berceur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berceur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « berceur »
Citations contenant le mot « berceur »
-
Véritable monument de la culture kabyle, le musicien Idir est mort. Sa première chanson "A Vava Inouva" qui l’avait fait connaître en 1973, devenue un tube planétaire, a été reprise dans plusieurs langues. Tout le monde connaît l’air de cette berceuse, mais que raconte-t-elle au juste ?
France Culture — Idir et "A Vava Inouva", l'histoire de la berceuse kabyle qui a fait le tour du monde -
Si le confinement a eu raison des répétitions à la chorale Rive Gauche comme ailleurs, les choristes n’ont pas attendu la fin de cette période pour rebondir. Quand un choriste lance l’idée d’une chorale virtuelle sous la forme d’un clip vidéo qu’il propose de monter et de réaliser, le chef de chœur Philippe Guignard s’empresse de trouver un chant convenant à l’exercice, une berceuse du Sénégal en langue wolof « Sama Sopé », et prépare un arrangement adapté au projet.
Le Telegramme — Une chorale Rive Gauche virtuelle pour la Fête de la musique à Lannion - Lannion - Le Télégramme -
Que reste-t-il de Guy Béart, cinq ans après sa mort ? Principalement, une berceuse pastorale, L’Eau vive, numéro 1 en 1958, accompagnant un film éponyme scénarisé par Jean Giono, et Il n’y a plus d’après, immortalisé en 1960 par sa destinataire, l’égérie de Saint-Germain-des-Prés Juliette Gréco. Hors les inconditionnels, le reste est au mieux méconnu, au pire ignoré. Pas de « gold » radiophonique, probable conséquence d’une aversion à l’exploitation commerciale qui a fini par se retourner contre l’intéressé.
Le Monde.fr — « De Béart à Béart(s) », vingt chansons sur tous les tons -
Si tu sais chanter des berceuses, que ne t’endors-tu toi-même.
Proverbe tadjik -
Le coussin berceur dispose de plusieurs fonctionnalités, à moduler selon les besoins du moment. Un mode « bercement » permet de calmer le chérubin, l’option vibrante reproduit le battement du cœur et enfin, il est possible de l’incliner de manière verticale pour prévenir les régurgitations.
NeozOne — Babocush, le matelas vibrant qui apaise les bébés - NeozOne -
Au programme, quatre œuvres volontairement éclectiques : Arvo Pärt ouvre la soirée, suivi de la tendre berceuse Lullaby de l’Américain Gershwin, puis de la célèbre Pavane de Fauré et pour finir, les Nuits d’été, une œuvre de Berlioz interprétée par la mezzo-soprano Marie Kalinine. Ce programme réunit tous les instrumentistes de l’Orchestre sous la baguette de leur chef principal Jean Deroyer.
www.paris-normandie.fr — Arrêtés trois mois, les orchestres de Rouen et Caen viennent à vous pour jouer
Traductions du mot « berceur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lullaby |
Italien | biberon |