La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchanteur »

Enchanteur

[ɑ̃ʃɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « enchanteur »

Enchanteur - Adjectif

  • Qui séduit, fascine par un charme ou une magie irrésistible.

    Quel dénouement prosaïque allez-vous chercher aux fantaisies enchanteresses de votre jeune enthousiasme ?
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Enchanteur - Nom commun

  • Individu réputé pour pratiquer la magie ou des sortilèges.

    Les enchanteurs s'évanouirent frappés à mort, et je vis de loin leurs livres de magie brûler comme une torche dans le noir clocher.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Personne qui, par son éloquence ou son charme, captive et séduit.

    […] ; et plus vous vous étendrez sur votre passion, plus il se hâtera de la terminer par la mort de la belle enchanteresse ; […].
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Aspect enchanteur
    FICHE PLANTE - Ses longues étamines rose pâle donnent à la fleur d’albizia un aspect enchanteur dont l’effet se prolonge de juin à septembre.
    — LEFIGARO, Albizia ou arbre à fleur de soie
  • Belle enchanteresse
  • Illusion enchanteresse

Étymologie de « enchanteur »

Du latin incantator (sorcier, magicien). Provençal encantaire, encantador; espagnol et portugais incantador; italien incantatore, du latin incantatorem, d'incantare, enchanter. Le provençal encantaire, et le vieux français enchantere est le nominatif de incantátor, l'accent sur tá; encantador et enchanteor est le régime, d'incantatórem, l'accent sur tó; au pluriel, li enchanteor, au nominatif, d'incantatóres; le régime est les enchanteors.

Usage du mot « enchanteur »

Évolution historique de l’usage du mot « enchanteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enchanteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enchanteur »

Antonymes de « enchanteur »

Citations contenant le mot « enchanteur »

  • Cette France-là n’est jamais si enchanteresse qu’en juillet. Quand l’été s’ouvre. Quand ses citadins oublient le mot désobligeant de «province» ou de «territoire» et se rendent compte que la plupart de ces richesses qu’ils admirent se trouvent dans des petites villes et des villages et non dans les métropoles. Quand derrière les savoir-faire et les traditions, parfois décrites avec condescendance, ils découvrent des entreprises nouvelles et des emplois. Quand – enfin ! – la léthargie estivale enferme dans sa tendre parenthèse les querelles délétères sur la dette, le chômage ou la sempiternelle «rentrée sociale»…
    Geo.fr — Vive l'été en France ! L'édito d'Eric Meyer - Geo.fr
  • Armor Ciné innove et propose un concert de jazz et la projection du film « Al Jarreau L’enchanteur », le dimanche 16 août, à 21 h. Le film retrace l’histoire d’Al Jarreau, pionnier du jazz vocal, qui se livre pour la première fois. La première partie sera assurée par Linda Chabert (concert jazz de 45 minutes). Projection suivie d’une rencontre avec le producteur Olivier Gal, qui évoquera le tournage du film et sa relation d’amitié avec Al Jarreau.
    Le Telegramme — Armor Ciné : concert et projection du film « Al Jarreau L’enchanteur » - Erquy - Le Télégramme
  • Dans un cadre enchanteur baigné par un temps radieux, plus de 145 personnes se sont attablées dans une ambiance détendue pour écouter les groupes Les moutards d’Arsène et La Gâpette, dont les musiciens étaient réunis par le port de ces fameuses gâpettes, ou casquette en argot.
    www.leberry.fr — Gâpettes et musette au bord de l’étang - Menetou-Salon (18510)
  • Partis d’une étincelle imaginaire, ces objets de rien, reliés par un fil, une goutte de colle, un bricolage, s’enchevêtrent idéalement dans la composition colorée d’une œuvre. C’est-à-dire un clin d’œil, un bout de rêve abouti aussi enchanteur que magique. En réalité sous cette fausse apparence facile se cache une minutie laborieuse, laquelle touche à notre émotion esthétique. Et c’est dans le jeu de construction de ce mécano aléatoire que se dissimule, sous-jacente, la force artistique aussi bien simple que combinée, donnant vie à des bouts de rien, morts et oubliés plusieurs fois.
    actu.fr — Lot. Le monde poétique et coloré du sculpteur Gérard Collas | Actu Lot
  • Le jardin était si bien entretenu que chaque allée semblait avoir été croisillonnée avec une précision mathématique, formant un labyrinthe enchanteur pour les promeneurs.
    Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier livre, je décris le paysage enchanteur des Alpes, où chaque équialte se dessine sur les flancs des montagnes comme une mélodie visuelle pour les yeux de ceux qui savent apprécier la nature.
    Lucie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Disparition du street artiste Nemo, enchanteur du XXe arrondissement de Paris
    LEFIGARO — Disparition du street artiste Nemo, enchanteur du XXe arrondissement de Paris
  • Le maïanthenum, cette plante de la famille des liliacées à fleurs, est un spectacle enchanteur pour les yeux lorsqu'elle s'épanouit au printemps.
    Charles Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « enchanteur »

Langue Traduction
Anglais enchanting
Espagnol encantador
Italien incantevole
Allemand zauberhaft
Chinois 妖娆
Arabe ساحر
Portugais encantador
Russe феерический
Japonais 魅惑的な
Basque enchanting
Corse incantevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.