La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergeronnette »

Bergeronnette

[bɛrʒœrɔnɛt]
Ecouter

Définitions de « bergeronnette »

Bergeronnette - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne un ensemble de quatorze espèces de petits oiseaux passereaux, caractérisés par une silhouette élancée et une queue longue, appartenant à la famille des Motacillidae, principalement du genre Motacilla.

    Cela n’empêche pas la susdite princesse d’être fantasque comme une bergeronnette.
    — Alfred de Musset, Fantasio

Expressions liées

  • La bergeronnette grise

Étymologie de « bergeronnette »

Du moyen français bergeronnette, féminin de bergerot, diminutif de berger. Nom donné à l’oiseau, car il vit volontiers près des troupeaux.

Usage du mot « bergeronnette »

Évolution historique de l’usage du mot « bergeronnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bergeronnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bergeronnette »

Citations contenant le mot « bergeronnette »

  • Ces hauts plateaux hébergent aussi des oiseaux aux noms poétiques : la bergeronnette des ruisseaux, la rubiette de Moussier ou la linotte mélodieuse.
    leparisien.fr — Itinéraire : qu’elle est verte, la Vallée heureuse marocaine... - Le Parisien
  • Notre prochain rendez-vous : bergeronnette printanière.
    JHM — “Une semaine, un oiseau”, la sarcelle d'été - JHM
  • Dans l’après midi, les participants ont quitté la salle pour mettre en pratique la démarche d’identification et les informations apportées en matinée par le formateur. À l’aide de jumelles et de longue vue, une vingtaine d’espèces ont été identifiées par les professionnels du tourisme ! Aigle royal, épervier d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, corbeau, pinson des arbres, moineau cisalpin, serin cini, verdier d’Europe, tarier des près, bergeronnette grise, merle noire, grive litorne, etc.
    Parc national des Ecrins — Les bénéficiaires de la marque s’initient à l’ornithologie et à la biodiversité nocturne ! | Parc national des Ecrins
  • La martre, le blaireau, la bergeronnette des ruisseaux, le busard cendré, l’épervier.
    France 3 Pays de la Loire — Documentaire. "À portée du sauvage" ou comment s'émerveiller de la faune sauvage en Mayenne
  • Jadis omniprésent, l’oiseau a connu un effondrement de 50% de ses effectifs, avec la disparition de 247 millions d’individus. Il participe à 27% du déclin total. Dans le cortège des grands perdants, viennent ensuite la bergeronnette printanière, l’étourneau sansonnet et l’alouette des champs, qui ont respectivement perdu 97 millions, 74,6 millions et 68 millions de représentants.
    National Geographic — Plus de 600 millions d'oiseaux ont disparu en Europe depuis les années 1980 | National Geographic
  • Moins connue que la bergeronnette grise, la bergeronnette des ruisseaux se distingue par la couleur jaune vif d’une grande partie de son plumage. À ce titre, elle pourrait aussi être confondue avec la bergeronnette printanière qui possède une queue plus courte et des pattes noires.
    MOUTHIER-HAUTE-PIERRE | Naturellement Doubs. Le jaune vif de la bergeronnette des ruisseaux
  • Autrefois connue sous le nom de 'budyte', la bergeronnette charmante continue de fasciner les ornithologues par sa grâce et son agilité.
    (Citation fictive)
  • C’est un écosystème au sein duquel chaque être vivant a sa place. Tant le triton marbré que la bergeronnette grise, tant le méconème scutigère que le sympétrum strié, tant le petit rhinolophe que l’humain à casquette et polo.
    SudOuest.fr — Golf de La Rochelle : 18 trous de plus côté jardin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.