La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien fait »

Bien fait

Définitions de « bien fait »

Bien fait - Locution adjectivale

  • Qui est bien exécuté.

    Un projet bien fait témoigne d'un savoir-faire irréprochable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Dont la stature est belle, bien proportionnée, etc.

    Une allure harmonieuse qui témoigne d'une élégance naturelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Vieilli) Qui est honnête, beau, excellent.

    Un ouvrage bien fait témoigne du savoir-faire et de l'intégrité de son artisan.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Bien fait - Locution adverbiale

  • Se dit lorsqu’une sanction ou un malheur arrive à quelqu’un qui l’a mérité.

    Darlan a été descendu et Pucheu exécuté, c'est bien fait pour leur poire ! s'écria Micheline, toute charité chrétienne envolée.
    — Robert Ichah, Juif malgré lui: 1940-44

Étymologie de « bien fait »

Du latin bene factus, facta, participe passé de facere (« faire »).

Usage du mot « bien fait »

Évolution historique de l’usage du mot « bien fait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bien fait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bien fait »

Citations contenant le mot « bien fait »

  • C’est simple, le Fenix a mené les débats du début à la fin et jamais le PSG n’a été en mesure de prendre les commandes d’une rencontre qui lui a très vite échappé. Intraitable en défense le duo Pettersson-Diallo a fait régner la terreur et quand les rares parisiens parvenaient à leur échapper, c’est le gardien Jeff Lettens qui fermait la boutique derrière (16 arrêts et 1 but). Après huit minutes le Fenix avait déjà fait un trou (6-3) qui s’est ensuite creusé au quart d’heure de jeu (11-5). Paris a bien fait illusion quelques minutes (12-10) mais à la mi-temps les Toulousains comptaient déjà quatre buts d’avance (17-13).
    ladepeche.fr — VIDEO. Fenix Toulouse : Paris vaut bien un chef-d’œuvre ! Superbes toulousains qui ont fait tomber le surpuissant PSG - ladepeche.fr
  • Tout le monde à Saint-Omer, depuis le président du Tribunal jusqu'au roquet de l'allumeur de réverbères, connaissait Gudule et son panier. À la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges. On lui attribua, sur des indices légers, la paternité de cinq ou six autres enfants qui vinrent au monde cette année-là, et qui eussent aussi bien fait de n'y pas venir, pour le plaisir qui les y attendait et la joie qu'ils causaient à leur mère.
    Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet
  • Malheureusement, aujourd’hui, on se pose des questions. Tous les canards sont à l’abri dans le bâtiment mais l’épidémie accélère. J’ai peu d’espoir de passer entre les gouttes, je vois que la maladie se rapproche. Plein de collègues sont touchés alors qu’ils avaient tous bien fait les travaux de mise à l’abri aussi. Mon espoir, c’est de me dire qu’on est complètement autarcique : rien ne rentre et rien ne sort.
    SudOuest.fr — Paroles citoyennes : « On a un sentiment d’impuissance qui prend aux tripes »
  • Un bon esprit paraît souvent heureux, comme un homme bien fait paraît souvent adroit.
    Antoine de Rivarol — Maximes, pensées et paradoxes
  • Un adoucissage bien fait abrège de moitié la durée de l'opération.
    Junius Gondy — Manuel d'horlogerie
  • Nous y rencontrâmes quelques alcades des environs, dont la physionomie eût paru suspecte au coin d’un bois, et qui auraient bien fait de se demander leurs papiers à eux-mêmes avant de se laisser circuler librement.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • Comment que tu pourrais toi te défendre? ... Tu résistes pas une seconde... Faut être dans le jus dès le biberon... Voilà l'idéal! ... Autrement t'es bien fait cave à tous les détours! ...
    Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit
  • Sa lésinante humeur nous eût bien fait souffrir.
    Hauteroche — Le deuil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.