La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien mal acquis »

Bien mal acquis

[bjɛ̃ mal aki]
Ecouter

Définitions de « bien mal acquis »

Bien mal acquis - Locution nominale

  • (Droit) Avoir soustrait illégalement au patrimoine public.

    Les généraux ont été placés en détention provisoire dans une affaire de « biens mal acquis » et de « corruption ».
    — Le Monde, En Algérie

Étymologie de « bien mal acquis »

 Composé de bien, mal et acquis.

Usage du mot « bien mal acquis »

Évolution historique de l’usage du mot « bien mal acquis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bien mal acquis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bien mal acquis »

  • On n’en apprend pas grand-chose de nouveau concernant les fameux «bien mal acquis». La nouveauté c’est la mise en cause d’un chef d’État étranger en exercice. Relayées dans Mediapart, le fameux site d’informations français, les toutes récentes conclusions de Dominique Blanc, juge d’instruction chargé de l’affaire des «biens mal acquis» déduisent qu’«Ali Bongo a non seulement acquis ces dernières années de nombreux biens immobiliers à Paris grâce à des malversations mais il ne peut ignorer l’origine présumée frauduleuse du faramineux patrimoine familial en France, estimé à au moins 85 millions d’euros» (plus de 55 milliards de francs CFA).
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — «Biens mal acquis» et avoirs des Bongo : le Gabon ne peut se constituer partie civile | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Chaque nuit, je me glisse à musse-pot dans les ruelles sombres, cherchant quelque bien mal acquis pour apaiser ma faim persistante.
    François Villon Fictionnel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des élèves du complexe scolaire «Les amis de Jésus», à Kinshasa expliquent, à leur manière, le sens du proverbe: «Le bien mal acquis ne profite jamais».\
    Radio Okapi — «Le bien mal acquis ne profite jamais» | Radio Okapi
  • Effectivement les montants des transactions sont dérisoires. Quel dommage Mr le Maire que de profiter de ses prérogatives pour favoriser un membre de votre famille. Je peux comprendre le geste du père mais trouve illégitime celui du maire. Tout laisse à croire que la politique n'est plus au service des citoyens ou pas toujours...vous qui faites pourtant beaucoup pour votre commune et vos administrés ...vous tombez bien bas. Les prochaines élections sauront vous rappeler que bien mal acquis ne profite jamais... longtemps.
    Lyon Mag — Vente immobilière suspecte près de Lyon : le maire de Genas entendu par les enquêteurs
  • Si cette histoire avait été une fable, on aurait pu dire que la morale est ainsi sauve ; le bien mal acquis par l’imposteur égoïste ne profita pas à sa descendance. 
    AgoraVox — Comment Jacob, auteur de malversations antiques a transmis sa punition à sa descendance - AgoraVox le média citoyen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.