La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bill »

Bill

[bil]
Ecouter

Définitions de « bill »

Bill - Nom commun

  • (Québec, Anglicisme) Document détaillant le coût des services ou produits fournis, exigible pour paiement.

    Après son départ, j'ai examiné le bill qu'il avait laissé sur la table : dix heures de travail facturées, plus le coût des pièces de rechange.
    (Citation fictive)
  • Texte législatif proposé, examiné par le Parlement du Royaume-Uni ou des pays membres du Commonwealth (notamment au Canada, en Australie) aux niveaux fédéral et provincial.

    Tout au plus, lorsqu’un bill relatif à quelques une de ces matières est présenté au parlement, ceux qui sollicitent le bill, viennent-ils préalablement en conférer avec le ministre, et demander son appui.
    — Anonyme, Angleterre. - Administration locale

Expressions liées

  • Bill d'indemnité (décision du Parlement, en Angleterre et dans d'autres pays, de ne pas poursuivre un ministre ou un haut fonctionnaire pour un acte illégal mais dicté par les circonstances.)
    Il est sorti de sa compétence pour faire changer la direction du tuyau de descente qui jetait l'eau dans l'escalier de la tour. Je crois qu'on peut lui donner un bill d'indemnité pour cette témérité.
    — Prosper Mérimée, Lettres à Ludovic Vitet
  • Présenter un bill, rejeter un bill
  • Topper le bill (être la vedette.)

Étymologie de « bill »

Emprunté de l'anglais bill, anciennement bille. Ce dernier provient du bas-latin billa (cédulle, mémoire, contrat), qui est une latinisation du mot anglais. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui signifie aussi cédulle, rescrit. Cette origine est soutenue par les termes billette et bullete qui avaient le sens de rescrit. Le mot bill est donc d'origine française.

Usage du mot « bill »

Évolution historique de l’usage du mot « bill » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bill » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bill »

Citations contenant le mot « bill »

  • J'ai joué, je ne sais plus où Sur un billard d'étrange sorte Les billes restent à la porte Et la queue entre dans le trou.
    Jacques-François Ancelot
  • Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille.
    Marie-Lyse Aston
  • En un coup se fend la bille.
    Proverbe français
  • Comment hésiterions-nous à confier notre argent à des banques qui mettent des petites chaînes à leurs stylos à bille.
    Louise de Vilmorin
  • Quand l’écolier se déshabille De ses habits tombent des billes.
    Claude Nougaro — Les Billes
  • Bill Stell comptait avoir assez d'une demi-journée pour atteindre l'extrémité du lac, puis la station du lac Benett où l'on passerait la nuit suivante dans des conditions à peu près pareilles.
    Jules Vernes — Le volcan d'or
  • Assis, le regard tourné vers le sud, les lointains et la coulée du Rhône, on fumait le calumet de la paix en rêvant de l’Amérique de Buffalo Bill, de la prairie et des gauchos, du Canada et de ses bûcherons, de l’Alaska et de ses trappeurs. Notre Pacific-Railway, c’était le Paris-Marseille ou l’omnibus Lyon-Saint-Etienne.
    Georges Navel — Passages

Traductions du mot « bill »

Langue Traduction
Anglais bill
Espagnol bill
Italien bill
Allemand bill
Portugais bill
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.