Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binet »
Binet
Définitions de « binet »
Binet - Nom commun
-
(Vieilli) Petit plateau métallique fixé au sommet d'un chandelier, doté d'une pointe centrale pour y fixer et consumer entièrement les restes de bougie.
Paire de flambeaux portant une coquille sur le binet, un ornement rocaille sur le fût, et des canaux tournants sur la cloche.
— Exposition rétrospective de l'art français au Trocadéro (catalogue, Paris : Impr. L. Danel -
(Milieu du XVIIIe siècle) Porte-bougie constitué d'un petit vase monté sur un plateau, désignant également les supports de lumière dans divers luminaires (lustres, appliques, candélabres).
Il s'ensuit que les bougies, entrant toujours dans les binets ou godets avec une grande rectitude, sont tenues suffisamment et sont droites sans qu'il soit nécessaire de les y ajuster en les grattant lorsqu'elles sont trop grosses, […].
— Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, 1888 -
(Vieilli) Chandelier équipé d'un dispositif permettant l'ajustement vertical de la chandelle pour optimiser sa combustion.
Dans la pénombre de la pièce, le binet a été subtilement ajusté pour intensifier la lueur de la chandelle, source d'éclairage essentielle de ce temps ancien.
— (Citation fictive) -
Charrue légère utilisée pour biner.
Dans le ballet orchestré des travaux agricoires, le binet, cette charrue légère, joue le rôle principal pour biner le sol et préparer la prochaine récolte.
— (Citation fictive) -
(Argot polytechnicien, archaïsme) Pièce utilisée comme bureau ou local par le personnel de l'École polytechnique, pouvant également désigner un espace dédié à des activités spécifiques, académiques ou parascolaires.
Ma caisse n’est pas arrivée à bon port ; elle a été arrêtée au binet ; le basoff m’a laissé prendre mes gants, mon sac, la boîte ronde et les petits secs.
— Henri Poincaré, lettre à sa mère -
(Argot polytechnicien) Terme désignant un club ou une association étudiante centrée autour d'une activité extracurriculaire ou d'un intérêt commun au sein de l'École polytechnique.
Elle a même monté un binet cette année pour enseigner le rock lillois, la danse que pratique sa mère.
— L’Étudiant, L’X
Expressions liées
-
Faire binet
C’eſt un avare qui a donné le bal, où les bougies étoient ſi courtes, qu’il a fallu faire binet.
— Antoine Furetière, Dictionnaire universel
Étymologie de « binet »
(Nom commun 1) Du début du XVIIIe siècle, par ellipse du verbe dans la locution verbale faire binet signifiant « économiser chandelles et bougies en les brûlant jusqu'au bout ». Le mot est également utilisé pour désigner la bougie placée sur un petit plateau. (Nom commun 2) De 1838, variante de binot par changement du suffixe -ot en -et. (Nom commun 3) De 1874, aphérèse de cabinet ; la métonymie vers un club étudiant date de la deuxième moitié du XXe siècle. Le terme peut également être utilisé pour désigner la tête du chandelier, en rapport avec le mot binette.Usage du mot « binet »
Évolution historique de l’usage du mot « binet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « binet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « binet »
Citations contenant le mot « binet »
-
Michel Binet était un "pur produit" du bocage virois. Après ses études au collège de Vire (Calvados), le jeune homme fut embauché, en 1941, à l'âge de 20 ans, dans une beurrerie des Vaux de Vire qui deviendra ensuite la laiterie moderne du groupe parisien Négobeureuf. Il prit part au développement du beurre Virlux dont la marque fut sponsor du maillot jaune du Tour de France 1969 (remporté par Eddy Merckx). A la Libération, en 1944, Michel Binet devint conseiller municipal de Saint-Martin-de-Tallevende. Il fut alors un des plus jeunes conseillers municipaux de France !
lamanchelibre.fr — Hommage. Calvados : Michel Binet, figure de la ville de Vire, s'est éteint à l'âge de 96 ans -
S’il paraît calme et posé, Christian Binet ne mâche pas ses mots. Même si on ne connaît pas nécessairement le visage de cet auteur de BD plutôt humble et discret, on connaît forcément ses héros, les Bidochon, le plus célèbre couple de Français de la BD, dont les albums se sont vendus à plus de 7 millions d’albums. Le dernier en date, Un 6e jour au musée avec les Bidochon *, 23e album d’une série qui affiche gaillardement ses 40 ans, vient de sortir. Il s’affirme déjà comme un succès de librairie. Le 22e tome, Les Bidochon relancent leur couple, paru en juin dernier, s’était vendu à 85.000 exemplaires en moins de deux semaines.
LEFIGARO — Christian Binet, les Bidochon, c’est lui -
À la CGT, Sophie Binet adopte un style plus menaçant qu’auparavant
LEFIGARO — À la CGT, Sophie Binet adopte un style plus menaçant qu’auparavant -
– Enfin, il existe des dérives où des scientifiques ont accepté l’idée qu’il y avait une hiérarchisation des races : certains «scientifiques» ont validé et cautionné par leurs travaux et leurs conclusions ces hypothèses. Il y a l’exemple de la quantification de l’intelligence qui est réduite à un indice de la performance : Binet avait crée l’outil (QI) pour aider les enfants en difficulté mentale. D’instrument complémentaire à la stratégie médicale, il a été détourné pour se transformer en outil au service de l’eugénisme et de l’héréditarisme aux EtatsUnis.
El Watan — La tyrannie de l’«Evidence Based Medicine» | El Watan -
Directeur de cabinet du directeur général et directeur des affaires institutionnelles et publiques
Argus de l’Assurance — Allianz France : trois nouvelles nominations
Traductions du mot « binet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | binet |
Espagnol | binet |
Italien | binet |
Allemand | binet |
Portugais | binet |