Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobèche »
Bobèche
Définitions de « bobèche »
Bobèche - Nom commun
-
(Jusqu'au XVIIe siècle) Partie supérieure du chandelier, conçue pour accueillir la bougie, souvent munie d'un petit récipient.
Des girandoles de cristal, au lieu des cierges, faisaient jaillir des jets d’eau de leurs bobèches.
— Jean de La Varende, Versailles -
(Début du XVIIIe siècle) Pièce concave à rebord, dotée en son centre d'un orifice cylindrique pour être placée sur les chandeliers ou les lustres, destinée à recueillir la cire fondue. Ce sens inclut également l'aspect décoratif et fonctionnel supérieur des chandeliers évoqué dans le troisième sens initial.
Le feu qui meurt a beau nous faire signe : « Allez vous coucher, mes enfants », les bougies ont beau crier : « Au lit ! au lit ! Nous sommes brûlées jusqu’aux bobèches. — On ne vous écoute pas », leur dit Jacques en riant, et notre veillée continue. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 136)
-
Artiste de spectacle, notamment dans un contexte de parade ou de cirque.
Un bobèche au pantalon couleur de souffre, au gilet jaune agrémenté de passements rouges, un gilet à la Robespierre dont les ailes volaient sur un habit vert de bouteille, fit frétiller la queue de sa perruque en escalade et hurla : - Mesdames et messieurs, nous allons avoir l’honneur de vous offrir une seconde représentation !
— Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard -
(Familier) Personne considérée comme naïve ou facilement dupable.
Chantons pas la langue des dieuxPour les balourds, les fesse-mathieu,Les paltoquets, ni les bobèches,Les foutriquets, ni les pimbêches.
— Georges Brassens, La Femme d'Hector
Expressions liées
- Bobêcherie
- Costume de bobèche
- Mon nière bobéchon (moi)
- Monter le bobéchon à quelqu'un, se monter le bobéchon (s'illusionner)
- Perdre la bobèche (s'affoler)
- Un chandelier à deux bobèches
Étymologie de « bobèche »
Probablement dérivé de l'ancien français bobe signifiant « rond », avec une finale -èche obscure, probablement analogique de flammèche. L'ancien français avait bobaiche (guêtre). Il est également possible qu'il soit dérivé de l'ancien français bobert (fat, orgueilleux, sot) avec la même finale obscure. Le radical pourrait être le même dans bobine et bobèche par assimilation de formes.Usage du mot « bobèche »
Évolution historique de l’usage du mot « bobèche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bobèche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bobèche »
Citations contenant le mot « bobèche »
-
La plupart des tableaux du XVIIe siècle illustrant cette légende s’inspirent du Caravage. Celui de la carte virtuelle n’échappe pas à la règle. Sa lumière, provenant d’une bougie enveloppée d’une bobèche de papier, rappelle celle qui nimbe les tableaux de La Tour. Elle invente des contrastes très prononcés entre le clair et l’obscur mais, contrairement à celle de l’artiste lorrain, elle n’entraîne pas l’épuration des formes et la géométrisation de l’espace. Ici, le peintre conserve un réalisme séduisant. Son identité demeure mystérieuse. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, prudent, « attribue » le tableau au Maître à la chandelle.
Télérama — L’art au format carte postale : avec Saint Sébastien, une visite virtuelle du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Traductions du mot « bobèche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bobeche |