Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biseau »
Biseau
Définitions de « biseau »
Biseau - Nom commun
-
(Art) Bord ou extrémité taillée en oblique, notamment sur le bord des miroirs, les tranchants d'outils, ou dans diverses applications techniques.
C'est entre les biseaux et les barres du châssis que se mettent encore d'autres pièces de bois beaucoup plus courtes, taillées aussi en biseau, nommées les coins, qu'il chasse à coups de marteau, à l'aide d'un cognoir ou décognoir , qui est un véritable coin de bois.
— « Imprimerie (L'art de l’) », dans le Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers -
(Par extension) Outil dont l'une des parties est façonnée en forme oblique pour une application spécifique.
La finesse du biseau, soigneusement travaillé par l'artisan, lui permettait de réaliser des gravures d'une précision inégalée.
— (Citation fictive) -
(Divers) Application spécifique du biseau dans différents domaines tels que la bijouterie (faces d'un brillant), l'horlogerie (taille pour enchâsser le verre), la musique (bec de certains instruments), et l'imprimerie (morceaux de bois autour des pages).
Le biseau, qu'il affûte le bec d'un saxophone, scintille sur un diamant ou encadre un texte dans une imprimerie, reste toujours ce geste précis et délicat qui donne tout son caractère à l'objet travaillé.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Coupe en biseau
-
En biseau (en angle aigu, en oblique.)
Ils les [racines] tranchent, et puis ils attaquent le tronc en biseau, jusqu'au cinquième à peu près de son diamètre.
— Pesquidoux, Le Livre de raison - Tailler en biseau
Étymologie de « biseau »
Du mot espagnol bisel. Son origine est incertaine, mais on peut envisager plusieurs hypothèses. L'une d'elles est qu'il dérive de la particule latine bis qui donne un sens d'oblique à certains mots. Une autre hypothèse est qu'il vient du mot latin bisellium qui signifie « double siège », une notion proche de celle du mot « dièdre » en géométrie. Il est également possible que le mot biseau contienne un radical bis ou bes qui signifie « être piquant », présent dans certains patois italiens et normands. Enfin, une dernière hypothèse propose que biseau soit un dérivé diminutif en -el, -eau du mot biais, via une forme biaisel devenue et prononcée bieseau, puis biseau. Le mot apparaît pour la première fois en 1450.Usage du mot « biseau »
Évolution historique de l’usage du mot « biseau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biseau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « biseau »
Citations contenant le mot « biseau »
-
Le nouveau projet de loi présenté en Conseil des ministres instaure une période de transition de quatre mois. « Il n’était pas justifié de prolonger l’état d’urgence sanitaire » au-delà du 10 juillet, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Mais « le virus continue à circuler, et il est donc nécessaire que nous soyons armés pour répondre à cette situation ». D’où le choix d’une « sortie en biseau de l’état d’urgence avec une période transitoire », qui devrait durer jusqu’au 10 novembre.
Coronavirus : Le gouvernement veut prolonger l’interdiction de manifester malgré les critiques -
Les figures graphiques des biseaux, ou wedges en anglais, sont très populaires auprès des traders. Cela n’a rien de surprenant : les biseaux sont facile à identifier et donc faciles à suivre. Le fait qu’ils disposent également d’un outil de mesure intégré relativement simple aide aussi, car cela les rend très faciles à utiliser.
DailyForex — Comment Trader les Figures de Biseaux
Traductions du mot « biseau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bevel |
Espagnol | bisel |
Italien | smusso |
Allemand | abschrägung |
Portugais | bisel |