La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biseauter »

Biseauter

[bizɔte]
Ecouter

Définitions de « biseauter »

Biseauter - Verbe

  • Donner une forme oblique à l'arête d'un objet, généralement du bois ou du métal.

    Dans l'atelier, l'artisan a patiemment biseauté l'arête du bois, transformant la pièce brute en un chef-d'œuvre d'une élégance rare.
    (Citation fictive)
  • Modifier subrepticement des cartes à jouer par une entaille ou un signe pour tricher.

    Dans l'obscurité du sous-sol, les joueurs, silencieux, lorgnaient leurs adversaires, prudents et soupçonneux, conscients qu'une carte biseautée pourrait renverser le sort de la partie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Biseauter les cartes (marquer la tranche des cartes d'un signe particulier afin de les reconnaître et de tricher au jeu)
  • Biseauter un diamant, une glace

Étymologie de « biseauter »

Du mot biseau avec le suffixe -ter.

Usage du mot « biseauter »

Évolution historique de l’usage du mot « biseauter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biseauter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biseauter »

Citations contenant le mot « biseauter »

  • Les mauvaises langues disent que les VUS ont tous tendance à adopter la même silhouette. Arrondir les angles, sculpter les flancs et biseauter les phares n'y change rien : un VUS ressemble toujours trop à un autre VUS. Mais En voici cinq qui cherchent à sortir de ce moule.Voyons maintenant le Kia Soul.
    La Presse — Cinq VUS aux designs sortant des sentiers battus : Kia Soul
  • Il a beaucoup été reproché à Bouhafs de dévoiler son jeu d’appartenances, d’étaler ses cartes d’adhésion au lieu de les biseauter. En clair, de clamer haut et fort son islamo-gauchisme. A l’inverse de ceux qui refusent au médiaman sa carte de presse, je trouve cela plutôt sain d’avancer à découvert. Par exemple, il me semble intéressant qu’on sache que le triomphe du féminisme victimaire doit beaucoup à des convaincues très actives dans les rédactions. Je plaide juste pour que le masque soit jeté. Pour ma part, je ne crains pas de me revendiquer social-libertaire et anticlérical libertin.
    Libération.fr — Voilà Taha, et voici les médias dans un drôle d’état… - Libération

Traductions du mot « biseauter »

Langue Traduction
Anglais bevel
Espagnol abiselar
Allemand abschrägen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.