La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blondir »

Blondir

[blɔ̃dir]
Ecouter

Définitions de « blondir »

Blondir - Verbe

  • (Cuisine) Faire revenir légèrement un aliment dans de la matière grasse jusqu'à ce qu'il obtienne une légère coloration.

    Dans son dernier ouvrage, le chef étoilé nous dévoile ses secrets de cuisine : 'Pour exalter les saveurs, rien de mieux que de blondir légèrement vos oignons dans une noisette de beurre.'
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Incorporer de la farine à un corps gras chaud pour obtenir une coloration dorée et préparer un roux de teinte claire.

    Dans la préparation de sa sauce béchamel, le chef n'a pas hésité à blondir consciencieusement son beurre pour obtenir ce roux doré inimitable.
    (Citation fictive)
  • Procéder à la décoloration des cheveux en les rendant plus clairs.

    Car la mode, c’est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s’oindre...

Expressions liées

  • Faire blondir (Se dit de l'opération consistant à faire légèrement rissoler dans du beurre, de l'huile ou dans tout autre corps gras, une substance quelconque. On dit aussi faire blondir un mélange de farine et de beurre, ce qui constitue un roux blond)
    Pendant ce temps, chauffer une poêle avec un filet d'huile. Faire blondir l'oignon ciselé puis le mélanger avec le steak haché. Saler et poivrer. Former 4 palets puis les cuire 3 minutes de chaque côté.
    — Femina, Femina | 7 recettes de burgers qui changent
  • Le soleil blondit les cheveux

Étymologie de « blondir »

Dérivé du mot français blond avec le suffixe -ir. Provenant également du provençal blondir.

Usage du mot « blondir »

Évolution historique de l’usage du mot « blondir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blondir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blondir »

Antonymes de « blondir »

Citations contenant le mot « blondir »

  • Elle note par contre qu’il faut savoir à quoi s’attendre avec ces trucs maison! Les cheveux blonds vont blondir, les cheveux châtain peuvent devenir blonds foncés, les cheveux roux pourrait virer au blond vénitien, mais si vous avez les cheveux brun foncé ou noir, attendez la réouverture des salons de coiffure!       
    billie — Voici comment éclaircir ses cheveux à la maison comme Kendall Jenner | billie
  • Le coiffeur Julien Claveau, portant masque et visière, s’activait à blondir sa cliente, qui attendait elle aussi depuis longtemps de pouvoir retrouver son coloriste. Malgré le masque qu’elle portait, on pouvait bien voir ses yeux souriants.
    Le Quotidien — Adieu, repousses et mèches frivoles! | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • 4. Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Ajoutez-y lardons, oignon et champignons. Laissez-les blondir 5 min, en remuant souvent, puis retirez-les.
    Femme Actuelle — Comment faire de la purée de tomates maison ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Avec les jours qui s'étendent et l'envie de se dénuder les épaules, en vient une autre: se blondir le casque, avec l'assurance d'un effet 100% naturel, comme le réclame la tendance en 2017. Alors, pourquoi ne pas opter pour un traitement garanti bio? Dans vos placards comme dans votre frigo, il y a de quoi prodiguer à vos cheveux un joli coup de soleil.
    Evitons la décolo! 4 ingrédients pour se blondir les cheveux naturellement - La Libre

Traductions du mot « blondir »

Langue Traduction
Anglais lighten
Allemand blondieren
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.