La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brunir »

Brunir

[brynir]
Ecouter

Définitions de « brunir »

Brunir - Verbe

  • Conférer une teinte brune.

    Dans le processus de torréfaction, la chaleur commençait doucement à brunir les grains de café, libérant ainsi leur arôme envoûtant.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Appliquer un traitement spécifique à l'acier pour obtenir une coloration brune.

    Le métallurgiste expert dans son art, fit brunir l'acier jusqu'à obtenir une teinte parfaite de marron profond.
    (Citation fictive)
  • (Intransitif) Passer à une couleur brune.

    « Madeleine est très-bien… Et toi aussi, tu es très-bien, ma petite Julie, dit-il à sa cousine avant même d’avoir examiné sa toilette. Seulement, reprit-il sur le même ton de lassitude ennuyée, tu as là des nœuds roses qui te brunissent un peu trop. »
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Pronominal) Acquérir progressivement une couleur brune.

    À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n’y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir.
    — Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique : Chimie et métallurgie

Expressions liées

  • Brunir le fer (lui faire subir un traitement le rendant plus brun.)

Étymologie de « brunir »

Dérivé du mot français brun avec le suffixe -ir. Le mot brun a des correspondances dans plusieurs langues : brunezir en Berry, brunir et bornir en provençal, bruñir et broñir en espagnol, brunire en italien, brinnen en moyen allemand (signifiant rendre brillant). En ancien haut-allemand, brûn signifie à la fois brun et brillant, et en ancien scandinave, bruni signifie incendie, feu. Le même radical a pu donner brun, ce qui est noirci par le feu, et brunir, rendre brillant comme le feu, d'où polir.

Usage du mot « brunir »

Évolution historique de l’usage du mot « brunir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brunir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brunir »

Antonymes de « brunir »

Citations contenant le mot « brunir »

  • Pour que votre omelette soit entièrement cuite à l'intérieur sans être trop cuite à l'extérieur, il faut lui laisser une minute avec un couvercle après l'avoir pliée en deux. En chauffant la poêle à feu doux, vous ne ferez pas trop brunir le bord inférieur de votre omelette, et ce couvercle vous aidera à maintenir la chaleur pour que votre omelette soit rapidement cuite.
    GQ France — Comment faire la meilleure des omelettes | GQ France
  • L'ail noir c'est ce qu'on obtient après avoir fait brunir l'ail dans l'humidité et à basse température. C'est une toute récente découverte puisqu'il nous proviendrait du Japon au début des années 2000, adopté et commercialisé au début 2010 en France. 
    France Bleu — Et si on cuisinait... un tartare de veau à l’ail noir !

Traductions du mot « brunir »

Langue Traduction
Anglais brown
Espagnol dorarse
Italien brunire
Allemand bräunen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.