La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon vivant »

Bon vivant

Définitions de « bon vivant »

Bon vivant - Locution nominale

  • Homme d’humeur joviale qui apprécie les plaisirs de la vie, notamment les plaisirs de la table.

    Il faut bien rire un peu, dit-il au factionnaire et le factionnaire le regarde passer avec ce regard figé qu'ont parfois les bons vivants devant les mauvais.
    — Prévert, Paroles

Étymologie de « bon vivant »

(Date à préciser) Composé de bon et de vivant.

Usage du mot « bon vivant »

Évolution historique de l’usage du mot « bon vivant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bon vivant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bon vivant »

Citations contenant le mot « bon vivant »

  • Papa poule et bon vivant, Sébastien débarque dans le Meilleur Pâtissier avec toute sa joie de vivre. Son enthousiasme lui offrira-t-il un beau parcours ?
    Sébastien, le papa gâteau du Meilleur Pâtissier 2022
  • Le nom choisi pour sa boutique créée avec la complicité de sa compagne Charline Mry est aussi un touchant hommage à son grand-père Jean-Marie, un bon vivant qui avait le sens des apéros familiaux.
    www.leberry.fr — Un nouveau caviste en centre-ville de Bourges - Bourges (18000)
  • Dieudonné Djonabaye n'a rien en apparence d'un foudre de guerre. Calme et débonnaire, une corpulence de bon vivant dont la lourdeur est accentuée par des difficultés à se déplacer, rien en lui ne trahit un bagarreur constamment sur la brèche.
    Thierry Perret — Le temps des journalistes : L'invention de la presse en Afrique francophone
  • Un bon vivant qui consacrait sa vie à la bonne chère et à l’amour, s’était logé dans un entresol au-dessus de la cuisine d’un restaurateur et au-dessous de la chambre de sa belle ; et, quand il voulait jouir du double avantage de sa position, il lançait au plafond une pierre qui, retombant sur le parquet, avertissait à la fois cette belle et ce restaurateur toujours fidèles à l’appel. Pouvait-il mieux faire d’une pierre deux coups ?
    Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique
  • Le personnage est aussi mystérieux que controversable. Balakrishna Seetaramadoo, dit Mike, l’homme qui serait parvenu à avoir la tête de Megh Pillay n’a jamais été très loin des polémiques qui ont secoué Air Mauritius durant ces trente dernières années. Présenté comme un bon vivant et une forte tête, ses amis lui reprochent toutefois d’être toujours « pressé », de penser qu’il a toujours raison et de ne jamais écouter leurs conseils.
    Le Defi Media Group — Air Mauritius : L’intrigant Mike Seetaramadoo | Defimedia
  • Le premier qu'on annonce est un gros réjoui À l'œil vif, au teint frais, au rire épanoui, Masque de bon vivant chauffé de rouge antique
    Barbier — Satires
  • Jamais connu de croque-mort aussi bon vivant que lui. C’est bien simple : les trépassés le rajeunissaient, les macchabées lui donnaient de la verve. Pendant plus de trente ans, à « l’Obs », Pierre Bénichou, ce Bossuet séfarade en tweed usé et cravate tricot, fut en effet préposé aux oraisons funèbres. Le cimetière était son domaine réservé. Il était nécrologue en chef comme d’autres, en ce temps-là, au journal, étaient verbicruciste, mythologue, œnologue, testeur de cabriolets, goûteur de surgelés, lecteur de poésie chinoise ou arpenteur-topographe des allées du pouvoir.
    L'Obs — Disparition de Pierre Bénichou : la mort lui allait si bien
  • La mort de l’ancien Président suscite une vague de nostalgie dans tout le pays. Les Français ont sans doute raison de regretter ce personnage rabelaisien, bon vivant et attachant. Mais ils auraient tort d’idéaliser dans un même élan les années de son mandat. Car en y regardant de plus près, les maux qui nous accablent aujourd’hui étaient déjà à l’œuvre, ou au moins en gestation, dans la France des années Chirac.
    Les Echos — Opinion | Doit-on vraiment regretter les années Chirac ? | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.