Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicurien »
Épicurien
Définitions de « épicurien »
Épicurien - Adjectif
-
Relatif à la pensée d'Épicure, prônant une recherche du bonheur par la modération des désirs.
En questionnant : « Dites-moi si vous avez jamais vu ou lu des philosophes pensant que le monde a été fait par hasard », Spinoza qui, quelques lignes après, fera l'éloge des Atomistes, affirme, par là même implicitement que telle n'est pas, selon lui, la conception épicurienne du clinamen.
— Laurent Bove, La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza -
(Par extension) Qui recherche le plaisir dans une perspective hédoniste.
En voyant ses mauvais mœurs, ses goûts épicuriens, l'impiété même dont il faisait profession ouverte, sauf à s'en défendre tant bien que mal, soupçonnerait-on que Costar était d'église ?
— Monseigneur Antonin Fabre, Les ennemis de Chapelain
Épicurien - Nom commun
-
Adepte de la philosophie développée par Épicure, fondée sur la recherche d'une vie heureuse par le biais de la modération et l'atteinte du plaisir intellectuel.
Vivre comme un dieu exige que l'on cesse de croire aux dieux. Ainsi, la leçon des épicuriens est que la philosophie change les hommes en dieux en leur enseignant qu'il n'y a pas sur cette terre d'autres dieux qu'eux-mêmes dès lors qu'ils auront cessé de croire et vainement d'espérer.
— Robert Redeker, Les épicuriens -
Personne recherchant le plaisir et les satisfactions matérielles dans une perspective hédoniste.
Dans les plaisirs de la table, des voyages et des arts, il incarnait l'épicurien moderne, toujours en quête d'une jouissance esthétiquement raffinée.”
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Morale épicurienne
Étymologie de « épicurien »
Du nom du philosophe grec Épicure avec le suffixe -ien.Usage du mot « épicurien »
Évolution historique de l’usage du mot « épicurien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « épicurien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « épicurien »
Antonymes de « épicurien »
Citations contenant le mot « épicurien »
-
Ce jour à Pierresvives, inauguration d’une œnothèque. Pour de futurs crus de garde. À Pierresvives, jusqu’où va se nicher la mémoire ? Dans les étages supérieurs du bâtiment dessiné par Zaha Hadid, où reposent 36 kilomètres d’archives départementales. Mais également six mètres sous terre. Là, c’est la mémoire des vins de l’Hérault qui y sera désormais conservée, dans cette œnothèque inaugurée, ce soir, par le président du conseil général André Vezinhet, aux côtés du comédien épicurien Pierre Arditi.
midilibre.fr — Six mètres sous terre, les vins de l’Hérault archivés - midilibre.fr -
« Votre heure viendra », lui dit un jour le regretté Paul Bocuse. « Il avait raison. Depuis le début des années 2000 on nous prend au sérieux », note cet épicurien et gastronome pour qui tout commence en 1984, lorsqu’il prend la succession de son père.
Lyon | Régis Descotes, le vigneron gastronome -
Le buticulamicrophiliste est un épicurien à sa manière, trouvant du plaisir dans la collection de mignonnettes de boissons.
Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Une narratrice guide les visiteurs en français, néerlandais et en anglais pour les amener à appréhender le cheminement personnel de l'artiste. L'exposition livre plusieurs aspects de sa personnalité : sa sensibilité pour la peinture, mais aussi son engagement militant pour le féminisme ainsi que son caractère épicurien et anti-conformiste. "Viva Frida Kahlo" a été conçu par l'organisateur MB Presents, avec l'approbation de la fiducie gérant les droits liés à Diego Rivera et Frida Kahlo, et en partenariat avec l'ambassade du Mexique et la Ville de Bruxelles.
Site-LeVifWeekend-FR — Ouverture d'une expo immersive consacrée à Frida Kahlo à Bruxelles - Voyage - LeVif Weekend -
En tête de liste des plats préférés de Xavier, trentenaire épicurien et gastronome, figure le pot-au-feu aux trois viandes de sa grand-mère. Le souvenir du bruit de la marmite, du glougloutement du bouillon parfumé et du fondant en bouche du mélange viande et légumes suffit à le faire retomber en enfance. Et s'il raffole aujourd'hui encore de certains biscuits industriels, c'est parce qu'ils ont accompagné son quatre-heures. Pourtant, il confie ne jamais parvenir à retrouver précisément la saveur de ce plat familial, solidement ancrée dans sa mémoire affective.
leparisien.fr — Les plats de notre enfance, de savoureux souvenirs - Le Parisien -
Peignant le portrait d'un épicurien rustique, l'auteur décrit: 'Son visage était encadré par un boc grisonnant, donnant à cet homme des allures de vieux sage montagnard.'
(Citation fictive) -
Sur un bateau, la cambuse est la partie où l’on conservait les denrées sèches pour qu’elles soient protégées jusqu’à leur arrivée à bon port. C’est en quelque sorte ce qu’Anne Gallet (fondatrice de la boutique de thés En aparthé dans le 7e arrondissement) et Rémi Roux, épicurien qui a navigué dans les domaines viticoles et la restauration, font dans leur épicerie ouverte fin septembre.
Tribune de Lyon — Lyon 3e. La Cambuse, la nouvelle épicerie du cours Lafayette -
Peut-être le faut-il - le faut-il? parler un peu de moi. Deux mots. Pas un de plus. Les autres ne cessaient jamais, collés à leurs passions, d'être ce qu'ils étaient. Chateaubriand était un épicurien à l'imagination religieuse ; Malraux, c'était l'Asie, l'Espagne, l'engagement, le culte de l'art contre la mort ; Montherlant, de la hauteur tempérée par l'alternance ; Aragon, un paysan de Paris saisi par le communisme ; Jules Romain, l'âme des foules travaillée par le canular ; Gide, le combat sans répit et toujours contrôlé du désir et du dépouillement ; Claudel jetait sur l'univers son filet catholique. Ah! bravo! Encore bravo. Fanfares, cours magistraux et obsèques nationales. Adeline aimait son fourneau ; Proust aimait les chauffeurs, les duchesses, les pavés mal assemblés où le pied se tordait, les madeleines trempées dans le thé ; Picasso, la peinture et ses révolutions ; Einstein, l'espace et le temps en train de se confondre jusqu'à ne plus faire qu'un. Mon grand-père aimait le passé, le Professeur aimait son livre, Éric ne pensait qu'à une chose, et ce n'était pas à Leïla : c'était à changer le monde. Tout cela, qui faisait les livres et la vie, était construit sur le roc et toujours semblable à soi-même. Moi, qu'est-ce que j'étais donc, qu'est-ce que je pouvais bien être? Je vais vous le dire : je n'étais rien.
Jean d'Ormesson — Casimir mène la grande vie
Traductions du mot « épicurien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | epicurean |
Espagnol | epicúreo |
Italien | epicureo |
Allemand | epikureisch |
Chinois | 伊壁鸠鲁 |
Arabe | أبيقوري |
Portugais | epicurista |
Russe | эпикуреец |
Japonais | エピキュリアン |
Basque | epicurean |
Corse | epicureo |