La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne fortune »

Bonne fortune

Définitions de « bonne fortune »

Bonne fortune - Locution nominale

  • Avantage inattendu.

    — Votre démon aime les souris. N'avez-vous pas ici un chat noir ? Un mistigri couleur de charbon trottait sur la balustrade, à la recherche d'une bonne fortune dotée de grandes oreilles roses et d'une queue de rat. — (Frédéric Lenormand, Le diable s'habille en Voltaire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
  • Faveurs d’une femme.

    Malgré la quarantaine passée, il avait une tête d’artiste conquérant et les bonnes fortunes le tentaient encore.
    — Léon Frapié, La bonne leçon

Étymologie de « bonne fortune »

De bon et fortune.

Usage du mot « bonne fortune »

Évolution historique de l’usage du mot « bonne fortune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonne fortune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonne fortune »

Citations contenant le mot « bonne fortune »

  • Lazlo eut la bonne fortune de découvrir, sous un amas de fagots, un couple de hérissons en train d’hiberner.
    petitbleu.fr — La Vallée des Joncières - petitbleu.fr
  • La création de la technologie blockchain a vu son incorporation dans l’industrie du jeu. Peu à peu, le concept de jeux blockchain a gagné du terrain au fil des ans. Par conséquent, le marché GameFi est voué à atteindre un point culminant de bonne fortune assez tôt.
    Miroir Mag — Moshnake - Un jeton de mème destiné à dépasser les limites de FTX et TamaDoge pour créer une plate-forme de jeu pour gagner amusante - Miroir Mag
  • « On n’est tous affectés par la ligne néo-libérale », s’exclame la mandarine de la science politique, qui aime mettre en avant « la précarisation et la paupérisation des classe moyennes » auxquelles sa bonne fortune de ponte universitaire transfrontière lui a permis d’échapper.
    Jean-Pierre Garnier — Se faire des amis avec J-P. Garnier : Chantal Mouffe
  • Cette année, les premiers pros des biotechnologies font leur entrée dans la liste des milliardaires du magazine américain Forbes. Dopés par la pandémie de Covid-19 et la campagne de vaccination, ils sont les nouveaux riches 100% biotech. Suivant qu'ils soient dirigeants et/ou fondateurs ou co-fondateurs, leur bonne fortune est arrivée par différentes formules de pari gagnant.
    La Tribune — Faire fortune dans les biotech, mode d'emploi
  • Dans les récits des anciens marins, le gorfou des fjords était souvent mentionné comme un présage de bonne fortune en mer.
    Émile Dreux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • D’autres avaient eu cette bonne fortune avant moi et tout le monde pouvait tenter de se rendre les chances de cette fortune favorables ; c’aurait été laisser la science pomonomique là où je l’avais trouvée.
    Jean-Baptiste Van Mons — Arbres fruitiers; leur culture en Belgique et leur propagation par la graine
  • Dans le bruit des paroles des gens qui parlent ici pour ne rien dire, des bouches qui prudhommisent ou hystérisent des lieux communs (...), c'est une bonne fortune de rencontrer un causeur plein de faits, qu'il sort avec une jolie ironie.
    Edmond de Goncourt — Journal
  • La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.
    François de La Rochefoucauld — Maximes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.