La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borderie »

Borderie

[bɔrdœri]
Ecouter

Définitions de « borderie »

Borderie - Nom commun

  • (Provence) Petite exploitation agricole.

    Et il montrait, de son bras tendu, les meules de paille. Elles arrondissaient près des borderies leur gros dos gris, témoignant qu’aux fins de moisson les fléaux des Sabolas ne servaient point à battre les pierres et les mulots.
    — Henri Béraud, Le Bois du Templier pendu
  • Unité de mesure agraire correspondant à la surface qu’une ou deux paires de bœufs peuvent labourer en un an, variable selon les régions.

    Et monte se dit plaid de mortemain pour chacune masure de terre cinquants sols tournois; et par la borderie vingt & cinq sols; et par le quarteron de terre douze sols six deniers; et pour le retail six sols trois deniers/ car la borderie est demie masure; et le quarteron est demie borderie et le retail est le quart de la borderie
    — Les grandes coutumes générales et particulières du royaume de France selon lesquelles se règlent toutes les cours et juridictions dudit royaume. Lesquelles coutumes ont été approuvées et établies, confirmées et par édit perpétuel autorisées par la court de parlement

Étymologie de « borderie »

Dérivé du mot borde avec le suffixe -erie.

Usage du mot « borderie »

Évolution historique de l’usage du mot « borderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « borderie »

Citations contenant le mot « borderie »

  • En arrière-plan du sérieux imposé par la fonction et de par sa solide expérience professionnelle, un sens de l’humour assez fin se devine chez lui. L’homme est calme, avenant, tout en maîtrise. À l’écoute. Laurent Delrue est le nouveau directeur général des services du conseil départemental de Lot-et-Garonne. "La présidente Sophie Borderie est le chef d’orchestre, je suis le premier violon", résume cet amateur de rugby.
    ladepeche.fr — Laurent Delrue, premier violon au conseil départemental - ladepeche.fr
  • 20 février 2022 à 19h24 par Emilien Borderie / crédit photo : US Alençonnaise
    Football : les Alençonnaises s'imposent à Flers
  • Les absents ont toujours tort, dit le vieil adage. Les oreilles de Sophie Borderie ont peut-être sifflé ce lundi matin 14 mars. La présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne n’était pas conviée à la préfecture de Région de Toulouse où étaient invitées à signer le plan le financement les collectivités qui contribuent à la réalisation de la LGV entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux...
    SudOuest.fr — LGV en Lot-et-Garonne : le Premier ministre remet la pression sur le Conseil départemental
  • Il n'y a pas que les noix et les truffes dans le Périgord, il y a aussi les pruneaux. 8% de la production de pruneaux d'Agen vient du Bergeracois, et le problème c'est qu'ils se vendent de plus en plus mal. Francis Borderie est pruniculteur et viticulteur à Monbazillac, il veut dynamiser la filière.
    France Bleu — Un pruniculteur bergeracois veut rendre "le pruneau sexy" pour relancer la filière

Traductions du mot « borderie »

Langue Traduction
Anglais borderie
Espagnol borderie
Portugais borderie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.