La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche bée »

Bouche bée

[buʃ be]
Ecouter

Définitions de « bouche bée »

Bouche bée - Locution adverbiale

  • (Figuré) Comme frappé de stupeur ou d’étonnement.

    Curieusement, presque aussitôt, un bruit considérable venu de la salle les interrompit. Bouche bée, ils virent ceci que j’aperçus aussi en me penchant : tous les spectateurs debout en train de quitter la salle.
    — Jean L’Hôte, La Communale

Étymologie de « bouche bée »

 Composé de bouche et de béer.

Usage du mot « bouche bée »

Évolution historique de l’usage du mot « bouche bée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouche bée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouche bée »

Citations contenant le mot « bouche bée »

  • Le jeune homme va réussir à rattraper la femme dont il est éperdument amoureux ! Il arrive en effet à lui éviter une belle chute et rattrape même son plateau et tous les éléments qui étaient dessus. De quoi impressionner la jolie rousse et la laisser bouche bée.
    MCE TV — Spider-Man: cette scène incroyable du film n’a pas été truquée ! - MCE TV
  • Cesar Millan, cynologue mexicano-américain, est un professionnel de l'éducation des chiens. De 2004 à 2012, dans son émission diffusée sur Nat Geo Wild, il a su montrer au spectateur bouche bée l’éventail de ses exploits éducationnels sur les canidés. Chihuahua agressif ou labrador méchant : en rééduquant ces chiens insupportables et parfois très dangereux, il est fascinant de voir « la méthode Millan », qui passe tout d'abord par une rééducation - évidemment - du maître. Émotion et aboiements sont donc au rendez-vous à chaque épisode. Et merci qui ? Merci Cesar !
    Vanity Fair — Notre top 5 des émissions de télé-réalité américaines | Vanity Fair
  • La pauvre Kémaya, blessée dans son amour-propre, était demeurée bouche bée devant autant de faussetés, autant de vilenies sur elle.
    Kodjo Bassowou — Kémaya
  • Des gamins à cache-nez et à béret bleu admirent bouche bée des mécanos et des chemins de fer miniature.
    Alexandre Arnoux — Paris
  • « Lorsqu'il a appris la nouvelle, il est resté bouche bée et a fait les yeux ronds, incapable de cacher sa stupéfaction. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • D’où ce besoin d’écouter, de réécouter et d’écouter encore les musiques et les chansons que j’aime. Je suis d’ailleurs la marraine du festival lyrique Eva Ganizate, fondé il y a à peine quelques années, et qui a lieu chaque été dans le délicieux village médiéval de Saint-Benoît-du-Sault. Mais ne me croyez pas une mélomane, je ne suis qu’une humble «mélophile» (rires)… Et je reste bouche bée devant le talent majestueux d’une artiste lyrique comme Patricia Petibon…
    Le Temps — Isabelle Adjani: «Je ne suis qu’une humble «mélophile» - Le Temps
  • Elle a résolu l'énigme en deux-deux, laissant tout le monde bouche bée devant son intelligence fulgurante.
    Marie Laval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Êtes-vous en quête d’une idée splendide et fraîche d’apéro avec laquelle vous laisserez bouche bée votre entourage de table ? Pas de panique car vous êtes tombé au bon endroit ! Commençons par le traditionnel rouleau de printemps vietnamien dont la préparation nécessitera les ingrédients suivants :
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Rouleaux de printemps : 5 recettes à tester absolument


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.