La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquet de fleurs »

Bouquet de fleurs

[bukɛ dœ flœr]
Ecouter

Définitions de « bouquet de fleurs »

Bouquet de fleurs - Locution nominale

  • Assemblage de fleurs.

    Au milieu du XIX e siècle, on adopta la mode citadine du bouquet de fleurs artificielles, un bouquet de fleurs d’oranger que l’on fixait sur le côté du cœur, d’où pendaient des rubans blancs ou colorés.
    — Daniel Dequier, François Isler

Étymologie de « bouquet de fleurs »

 Composé de bouquet, de et fleur

Usage du mot « bouquet de fleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquet de fleurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquet de fleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouquet de fleurs »

  • La paix ressemble à un bouquet de fleurs qui n'a pas été arrosé depuis longtemps et qui s'est desséché.
    Shimon Peres — Le Figaro - 29 septembre 2001
  • La veille de la fête des Secrétaires, il y a sûrement de nombreux patrons qui ont dit à la leur : Nicole, vous penserez demain à vous acheter un bouquet de fleurs.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • Non, c’est limite mieux. Il y a des titres qui sont très différents à la fin plutôt qu’au début, c’est un album qui peut s’écouter en aléatoire. Je me dis souvent que mon album est comme un bouquet de fleurs, il y en a des différentes et tu peux choisir celle qui te convient. Chaque chanson a un mood.
    Lewis OfMan : « Mon album est un bouquet de fleurs, choisis celle qui te convient » | Sourdoreille — Lewis OfMan : « Mon album est un bouquet de fleurs, choisis celle qui te convient » | Sourdoreille
  • « Bokidi signifie bouquet de fleurs des champs », explique Julie Tardiveau dans sa nouvelle boutique, rue de Carnel, à Lorient. Habitante du quartier, elle passait souvent devant la Maison Gy Fleurs, une institution qui la faisait secrètement rêver. Un jour, elle se lance, frappe et aborde le fleuriste, Alain Gy. Le contact passe bien. « Elle a bien amené les choses, cela m'a plu. Je lui ai dit que je vendais », affirme-t-il. Un choix important pour ce fils et petit-fils de fleuriste.
    Le Telegramme — Lorient - Carnel. Bokidi reprend la Maison Gy - Le Télégramme
  • Madeleine Cruchon, veuve Boudeau, est née le 9 décembre 1916 à Lescapon, commune de Queyrac. Elle est pensionnaire depuis cinq ans à la maison de retraite Les Jardins du Médoc, à Gaillan-en-Médoc. Elle a fêté, samedi, son siècle d’existence, entourée de l’ensemble sa descendance, en présence du maire, Jean-Brice Henry, qui lui a remis un bouquet de fleurs au nom de la municipalité, et de Jean-Jacques Laoué, représentant la Mutualité sociale agricole (MSA), qui lui a porté le traditionnel chèque de cet organisme.
    SudOuest.fr — Madeleine a fêté ses 100 ans en famille
  • Ainsi, dans les florales, on trouve la sous-famille du fleuri vert, une senteur plutôt récente dans les parfums, qui allie un bouquet de fleurs à des notes vertes très fraîches comme le galbanum et les tagetes (des plantes herbacées comme la rose et les œillets d’Inde, aux couleurs chaudes très vives).
    Cosmopolitan.fr — Les notes vertes dans la parfumerie - Cosmopolitan.fr
  • Elle portait une robe aux motifs floraux, dont les teintes jaune-rouge lui donnaient un air chaleureux et rayonnant, tel un bouquet de fleurs fraîchement cueillies.
    Henri De La Vallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En quête d’un cadeau original pour votre dulcinée ? Voilà qui devrait vous donner une bonne idée : un bouquet de fleurs 100 % charcuterie, aussi élégant que gourmand.
    Le Bonbon — Un bouquet de fleurs de charcuterie pour conquérir votre dulcinée | Le Bonbon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.