La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boxer »

Boxer

[bɔksɛr]
Ecouter

Définitions de « boxer »

Boxer - Nom commun

  • Race canine d'origine allemande, de type molossoïde, caractérisée par une stature compacte, un pelage court, dur et luisant.

    À l'image des sculpteurs qui façonnent la pierre, la nature a modelé le boxer : un concentré de force et de vitalité, drapé dans son pelage luisant comme un miroir.
    (Citation fictive)
  • Vêtement intime masculin couvrant le bas du tronc.

    Dans l'ombre de sa chambre d'hôtel, Richard terminait de revêtir son costume, débutant par un boxer en soie qui épousait avec aisance les contours de son tronc.
    (Citation fictive)
  • Type de maillot de bain masculin ajusté couvrant le bas du corps.

    Dans le monde de la mode masculine, le boxer est au maillot de bain ce que le smoking est à la tenue de soirée : une élégance indéniable et un confort incontestable.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Configuration moteur à pistons opposés se mouvant dans un plan horizontal commun.

    Dans le domaine remarquable de la mécanique, le 'boxer' incarne cette configuration unique où les pistons se déplacent dans un ballet précis, à l'opposé l'un de l'autre, en suivant une trajectoire commune sur un plan horizontal.
    (Citation fictive)

Boxer - Verbe

  • Pratiquer le sport de combat qui consiste à se battre avec les poings, souvent muni de gants spécifiques.

    L'autorisation définitive de boxer pourra être retirée à tout boxeur dont les examens médicaux donneraient des résultats satisfaisants, mais qui présenterait des signes caractéristiques de déficience physique, de réflexes diminués, etc.
    — « Arrêté du 22 février 1963 relatif à la pratique de la boxe et demandes d'autorisation pour l'organisation de manifestations publiques de boxe », Journal officiel de la République française
  • (Familier) Porter des coups à quelqu'un.

    Dans le feu de l'action, il avait commencé à boxer son adversaire avec une rage presque désespérée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boxer »

(Sens 1) De l'allemand Boxer. Anglais, to box.

Usage du mot « boxer »

Évolution historique de l’usage du mot « boxer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boxer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boxer »

Citations contenant le mot « boxer »

  • • Le slip de bain • Le boxer de bain • Le short de bain • Le body de bain
    Monsieur Vintage - Actu Vintage & décalée — Bien choisir son short de bain homme - Monsieur Vintage - Actu Vintage & décaléeMonsieur Vintage – Actu Vintage & décalée
  • Seulement, le projet FRES fut annulé en 2008. Londres lança un nouvel appel d’offres en 2015, avant de se raviser et d’opter un achat de « gré à gré », plus rapide et moins contraignant. Et, en mars 2018, le MoD annonça le retour du Royaume-Uni dans le programme Boxer pour « explorer les options pour doter la British Armu de transports de troupes 8×8 afin de moderniser sa flotte de véhicules et répondre aux besoins de l’infanterie mécanisée ». Et cela, alors que BAE Systems et Rheinmetall s’apprêtaient à s’associer pour créer la co-entreprises « Rheinmetall BAE Systems Land ».
    Zone Militaire — La British Army commande 100 véhicules de combat d'infanterie "Boxer" supplémentaires - Zone Militaire
  • Ils bondissent, gardent leurs petits dans une poche ventrale, peuvent boxer et sont, pour nous autres européens, des animaux particulièrement exotiques. Les kangourous, puisque ce sont de ces marsupiaux qu’il s’agit, sont les vedettes de ces quelques marques tirées d’anciens Bulletins français.
    Les animaux et les marques : des kangourous dans ces anciens logos – Le petit Musée des Marques
  • Les standards de la race sont adoptés en 1895. Depuis, le boxer est surtout réputé pour être un chien de compagnie particulièrement fidèle.
    LEFIGARO — Le boxer : origine, taille et caractère
  • Je commence à être un peu vieillissant selon certains (il sourit en voyant Waël Ponpon et Youssef Saaidia, NDLR). Je suis content d’être encore là, dans la rotation, et de pouvoir boxer encore avec les jeunes. Je ne suis pas fini !
    ladepeche.fr — Colomiers. Dubois : "Je ne pensais pas faire ici 10 saisons et 200 matches" - ladepeche.fr
  • L’asymétrie du phare a plus à Moxiao et cette 500 bicylindre ressemble à la R1250GS. Reste bien sûr à copier l’essentiel, le moteur boxer et là, c’est une autre histoire.
    Moto-Station — BMW GS, Ducati Streetfighter, copies chinoises : Moxiao a encore frappé
  • « Je n’ai plus jamais réussi à boxer comme avant. Le visage de Danny Tucker me hantait. Je voyais dans ma tête ses yeux vitreux au moment où je lui ai demandé d’abandonner. »
    Radio-Canada.ca — Rénald Cantin - Mon adversaire est mort | Sports | Radio-Canada.ca
  • Pour l’autre Trifluvienne d’origine qui sera présente à la soirée, Marie-Pier Houle, l’événement représente un grand honneur de boxer « chez elle ». « J’ai vraiment hâte de voir le Colisée, » dit-elle. « Je vois des photos, des vidéos, j’ai vraiment très hâte d’être là, » dit celle qui fera face à la Serbe Valentina Keri, dans un affrontement de six rounds chez les poids moyens.
    L'Hebdo Journal — Mikaël Zewski connaît son nouvel adversaire - L'Hebdo Journal

Traductions du mot « boxer »

Langue Traduction
Anglais boxer
Espagnol bóxer
Italien boxer
Allemand boxer
Portugais pugilista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.