La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tambouriner »

Tambouriner

[tɑ̃burine]
Ecouter

Définitions de « tambouriner »

Tambouriner - Verbe

  • Exécuter un morceau de musique en utilisant un tambour ou un tambourin.

    Dans le silence nocturne, l'artiste a commencé à tambouriner une mélodie rythmée, réveillant l'esprit endormi de la ville.
    (Citation fictive)
  • Produire un bruit répétitif évoquant celui du tambour.

    Le bruit de la pluie qui tambourinait contre les vitres créait une ambiance sonore chaotique, presque hypnotique pour les journalistes occupés à rédiger leurs articles.
    (Citation fictive)
  • Frapper à plusieurs reprises de manière à imiter le son du tambour.

    Alors que les manifestants approchaient du Parlement, leurs revendications semblaient tambouriner contre le silence de l'édifice.
    (Citation fictive)
  • Annoncer ou réclamer quelque chose en employant le son du tambour comme moyen de communication ou d'attraction.

    On m’avait tambouriné le matin, c’est-à-dire que le tambour du village s’était promené partout de grand matin en criant : « Ce soir, grande représentation de l’âne savant dit Mirliflore.
    — Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne

Expressions liées

  • Langage tambouriné (langage utilisé essentiellement en Afrique, dont les messages sont des séries de sons transmis par des tambours ou des tam-tams qui recodent les caractéristiques tonales des langues naturelles locales)
    Le langage tambouriné et sifflé ne provient pas d'un langage conventionnel
    — Schaeffner, Origines des instruments de musique

Étymologie de « tambouriner »

Du nom tambourin, un petit instrument de percussion.

Usage du mot « tambouriner »

Évolution historique de l’usage du mot « tambouriner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tambouriner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tambouriner »

Citations contenant le mot « tambouriner »

  • Lorsqu’un « typhlo » commence à tambouriner sa plante hôte, les autres répondent et parlent tous en même temps. Dans le soi-disant silence de la grotte, existe en réalité un brouhaha phénoménal !
    France Culture — Le typhlobrixia namorokensis, insecte rythmique
  • Benjamin Netanyahou ne doit pas beaucoup dormir ces derniers temps. Nuit et jour, des manifestants viennent tambouriner sur des casseroles, crier et siffler sous les fenêtres de sa résidence, rue Balfour, à Jérusalem. Parfois, juste une poignée d’irréductibles sont postés là, d’autres soirs, ils sont plusieurs milliers, masques barrés de l’inscription "Criminal minister" ("ministre criminel"), en référence au procès en cours du chef du gouvernement pour corruption, fraude et abus de confiance.
    LaLibre.be — Cris, coups de sifflet et casseroles : Netanyahou confronté aux déçus des multiples crises - La Libre
  • « Regarde ce champignon, c’est l’amadou (amadouvier). Depuis la préhistoire, on utilise sa chair inflammable pour allumer des feux. » à quelques centimètres de ce champignon en forme de sabot de cheval, sur le tronc d’un hêtre mort, des trous : « C’est le pic noir qui fait ça, pour attraper des vers ou pour attirer les femelles. Cet oiseau a un bec très solide et peut tambouriner le tronc pendant des heures. »
    SudOuest.fr — Etre entre les hêtres
  • A l'heure où il faut tambouriner sur des casseroles pour enflammer la planète toquée, Eric Trochon n'est pas celui qui fait le plus de bruit. Il y a même toujours eu, chez ce Parisien pure souche, de son premier restaurant à l'âge de 22 ans dans la vallée de Chevreuse jusqu'aux tables de la Rive Gauche dont il est cofondateur et chef associé (Semilla et Freddy's, Paris VIe), cette constance à rester humble et besogneux, à conserver son âme d'artisan, à préférer au-devant de la scène le devoir des coulisses.  
    LExpress.fr — Solstice, une table parisienne qui mérite sa part de lumière - L'Express Styles
  • Drue et meurtrissante, la pluie va tambouriner sur la campagne, cloquer les étangs et faire chanter les tuiles des toits en jeux de clarines.
    Henri Julien — Les Passe-Pays
  • Il a 37 ans, huit enfants aussi. Fameo Machine est marié depuis 2006. Une vie conjugale en pointillé tant cet homme à la carrure athlétique cumule les périodes de détention. Il vient tout juste d’obtenir une mise en liberté, alors qu’une dernière peine (quatre ans pour trafic de stupéfiants) n’est pas encore parvenue à son terme. Et, le 15 mars dernier, les voisins de cette famille très nombreuse appellent la police. La maman, l’épouse de Machine, ne cesse de tambouriner contre les murs pour appeler au secours. Quand une patrouille arrive, elle trouve une compagne battue et une fillette secouée moralement....
    La Voix du Nord — Tourcoing : La prison après des violences conjugales présentées en jeux très privés
  • Il n'est, de plus, aucunement nécessaire de tambouriner la lettre sur l'interligne, d'en frapper le composteur − autrement dit « battre le briquet »...
    E. Leclerc — Nouveau manuel complet de typographie
  • L’enquête est confiée à la police d’Agen, qui va aller tambouriner à la porte de la supposée voleuse, qui habite au Passage-d’Agen. Cette dernière, âgée de 21 ans, va reconnaître les faits. Elle va expliquer avoir voulu se venger de sa collègue de travail, âgée de 23 ans, qui est odieuse avec elle au bureau.
    ladepeche.fr — Pour se venger de sa collègue de travail, elle lui vole sa voiture - ladepeche.fr

Traductions du mot « tambouriner »

Langue Traduction
Anglais drumming
Espagnol tambores
Italien drumming
Allemand trommeln
Chinois 打鼓
Arabe الطبول
Portugais tocar bateria
Russe барабанил
Japonais 太鼓
Basque zahar
Corse stanchi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.