La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braquage »

Braquage

[brakaʒ]
Ecouter

Définitions de « braquage »

Braquage - Nom commun

  • Action de diriger une pièce mécanique d’un véhicule pour modifier sa trajectoire.

    En pleine course, le pilote a effectué un braquage précis, modifiant la trajectoire de son bolide pour éviter l'accident.
    (Citation fictive)
  • Méthode criminelle consistant à dérober des biens sous la menace ou l’emploi de la force.

    De la Banque de France à la porte de Choisy, notre quatuor ne perdait à aucun moment de vue la voiture transportant les fonds, mais aucun signe d’une agression imminente n’était perceptible. « Le Maréchal » n’était pas homme à s’aventurer dans un tel braquage sans en avoir pesé tous les risques.
    — Roger Le Taillanter, « Le Grand » : ma vie de flic

Expressions liées

  • Angle de braquage (angle qu'elle forme en tournant autour d'un axe)
    Pour des voitures de ville, fiacre ou omnibus, il importe que l'angle de braquage puisse être très grand, de façon à permettre de s'échapper d'une file de voitures ou de virer dans des rues étroites...
    — Léon Périsse, Traité général des automobiles à pétrole
  • Rayon de braquage
    La roue avant à rayons va jouer de mauvais tours au point d'être remplacée par une roue pleine. Afin de tourner très court, il suffisait de tourner le guidon à fond du côté où il fallait aller; cela bloquait la chenille intérieure et assurait un rayon de braquage de 3 mètres.
    Insolite. Kettenkrad : la moto à chenilles qui passait vraiment partout

Étymologie de « braquage »

Du verbe braquer (d’étymon inconnu), suffixé de -age (qui marque une action).

Usage du mot « braquage »

Évolution historique de l’usage du mot « braquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braquage »

Citations contenant le mot « braquage »

  • À la barre, cinq hommes, tous poursuivis pour le braquage d’une agence de la poste, le 25 février 2014, à Heillecourt. Le butin ? Pas mirifique… Deux fonds de caisse pour un total de 935 € et un téléphone portable piqué à une employée. Ils seront interpellés quelques minutes plus tard.
    Faits-divers - Justice | 20 à 24 mois ferme pour le braquage de La Poste
  • Dans la foulée les témoins qui se trouvaient dans le bureau de tabac au moment du braquage sont entendus. Plusieurs d’entre eux auraient reconnu un homme qui pourrait habiter le quartier. Si les enquêteurs ont des doutes, ils poursuivent leurs investigations jusqu’à hier et ce nouveau braquage. Le rapprochement entre les deux événements s’impose comme une évidence et les policiers prennent la direction du domicile d’un homme largement connu des services de police pour des faits de vols.
    Journal L'Est Eclair — Braquage dans une pharmacie de La Chapelle-Saint-Luc
  • Moins d’un an après le braquage, les deux auteurs et leur complice ont été interpellés par la gendarmerie et placés en garde à vue
    Journal L'Est Eclair — Trois hommes condamnés suite au braquage du Crescendo le 28 juillet 2019 à Romilly-sur-Seine
  • Il s'agit du troisième braquage dans le Pays de Gex en seulement deux mois. En février une bijouterie faisait les frais des malfaiteurs tandis qu'un magasin Netto était braqué en mars.
    Le Figaro.fr — Prise d'otage et braquage d'un hypermarché dans l'Ain

Traductions du mot « braquage »

Langue Traduction
Anglais steering
Espagnol robo
Italien rapina
Allemand überfall
Portugais assalto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.