Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronche »
Bronche
[brɔ̃ʃ]
Définitions de « bronche »
Bronche - Nom commun
-
(Anatomie) Conduits cartilagineux issus de la bifurcation de la trachée, se ramifiant dans les poumons et permettant l'introduction de l'air.
Ici on fume sans filtre, sans Tampax comme disent les puristes, la règle est de rechercher le contact direct de la langue sur le tabac noir qui décape les bronches, à condition de cloper vraiment, de ne pas crapoter comme les gonzesses […]. — Philippe Delepierre — Sous les pavés l'orage
Expressions liées
- Avoir les bronches fragiles
- Bronchiole respiratoire, terminale
- Inflammation, dilatation des bronches
- Les ramifications des bronches
- Réciter un texte sans broncher
Étymologie de « bronche »
Apparaît en 1560 sous la forme bronchie chez Ambroise Paré, du latin bronchia (« bronches »), venant du grec ancien Βρόγχος, gorge.Usage du mot « bronche »
Évolution historique de l’usage du mot « bronche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bronche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bronche »
Antonymes de « bronche »
Citations contenant le mot « bronche »
-
Lorsque qu'un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent.
Bertolt Brecht — Tambours dans la nuit -
Je peux vous prouver que je suis susceptible d'accepter cinquante mille dollars tout de suite, sans broncher.
Salvador Dali -
L’ignorance est une rosse qui fait broncher celui qui la monte et fait rire de celui qui la mène.
Proverbe persan -
Aujourd’hui, M. Fakhfakh peut-il durer? Le Fakhfakh Gate sonnera-t-il le glas de ce passage à la Kasbah? Et son silence le sauvera-t-il jusqu’à quand? Et pourquoi bronche-t-il pas? Pense-t-il que c’est un orage d’été?
Kapitalis — Fakhfakh Gate: Le silence des Palais - Kapitalis -
Maladie méconnue, la BPCO est due à une inflammation et une obstruction progressive des bronches. Ses symptômes : une bronchite chronique (toux grasse pendant plusieurs mois chaque année), des bronchites à répétition ou une sensation progressive de manque d'air.
leparisien.fr — Coronavirus : les malades atteints de BPCO sont «à plus haut risque» - Le Parisien -
Il n'est si bon cheval qui ne bronche.
Proverbe français -
D’après Dr Gagara Issoufou Assiatou, la deuxième conséquence infectieuse liée au tabagisme est la tuberculose. Celui qui fume fait une tuberculose beaucoup plus sévère que les personnes ordinaires et il est difficile à traiter. Ainsi, la tuberculose peut donner des maladies inflammatoires au niveau pulmonaire. Elles constituent un groupe de deux maladies qu’on appelle broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). «La BPCO entraine une réduction des calibres des bronches et qui dit réduction de calibre de bronche dit que le malade a du mal à faire rentrer de l’air et le faire sortir de ses poumons», a-t-elle ajouté.
Conséquences liées à la consommation du tabac sur la santé de l’homme : «De façon générale, le tabac touche tous les organes de l’organisme sans exception (…) il peut également entrainer des cancers», déclare Dr Gagara Issoufou Assiatou, pneumologue allergologue à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Lamordé – Le Sahel
Traductions du mot « bronche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bronchus |
Espagnol | bronquio |
Italien | bronco |
Allemand | zuführende segmentbronchus |
Portugais | brônquio |