Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabaler »
Cabaler
Définitions de « cabaler »
Cabaler - Verbe
-
(Péjoratif) Participer ou organiser une opposition secrète dans le but de nuire à quelqu'un ou à quelque chose.
Il se demande tout haut s’ils « cabalent ». Peut-être même « briguent-ils » ? Sinon à quoi servent, ajoute-t-il, ces baisers entre gens qui se voient tout le temps ?
— Pascal Quignard, La haine de la musique -
(Par extension) Manœuvrer en secret pour obtenir un avantage ou renforcer une position au sein d'un groupe.
Dans l'ombre des couloirs du pouvoir, les politiques cabalent, tissant leurs toiles d'influence et de connivence, quête incessante d'avantages personnels.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Cabaler auprès de quelqu'un pour quelque chose
- Cabaler pour ou contre quelque chose ou quelqu'un
Étymologie de « cabaler »
Dérivé du mot cabale avec la désinence verbale -er. Date d'origine à préciser.Usage du mot « cabaler »
Évolution historique de l’usage du mot « cabaler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cabaler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cabaler »
Citations contenant le mot « cabaler »
-
« Je dois féliciter Éric Fleury qui a le courage d’instituer des départs pour les marcheurs lors de ses courses. Il a compris notre importance. Nous allons cabaler pour lui. Il ne faut pas perdre de vue que les marcheurs doivent être jugés à tous les 100 mètres et que forcément, leurs parcours sont composés de boucles, des éléments qui ajoutent de la difficulté. »
RDS.ca — L'arrogance, c'est le bouclier d'une absence de confiance! | RDS.ca -
Pierre-Isaïe Duc avait déjà abordé lors d’un précédent spectacle son lien à Chermignon. Dans "Le Chant du bouquetin", déguisé en homme de paille hérensard, il racontait ce jour mythique où la fanfare ne s’était pas arrêtée devant le bistrot de son père. Une affaire "compliquée". A Chermignon, on fait partie d’un clan. Il y en a deux, selon vos origines familiales: les blancs, les jaunes. Et dans ce village où faire de la politique se dit "cabaler", les deux fanfares, une par clan (l’ancienne Cécilia et la Cécilia) ont attendu un siècle avant de jouer ensemble pour la première fois. C’était l’an passé.
rts.ch — "Génération", quand la photo de classe devient spectacle - rts.ch - Spectacles -
Pu capable de voir ce journal à la merci du PQ et CSN OMERTA dans la MRC Joliette. Madame caméra chaque semaine…..pour partir des pétition plutôt que d'être constructive et faire avancer le gouvernement. Notre MRC est une zone de contamination devrait t'elle montrer l'exemple plutôt que de cabaler comme c'est son cas.
Véronique Hivon réclame une aide d’urgence directe pour les restaurateurs
Traductions du mot « cabaler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | plot |