La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabernet sauvignon »

Cabernet sauvignon

[kabɛrnɛ sovinjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cabernet sauvignon »

Cabernet sauvignon - Locution nominale

  • Cépage donnant un raisin noir de cuve, d’origine française. Il s'agit d'un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon qui est une espèce donnant du raisin blanc.

    Comme cela a été observé chez le cabernet sauvignon et le cabernet franc (Wolf et al, 1991), la vitesse de la perte de la tolérance au froid des bourgeons varie selon la nature du cépage : le pinot noir se désendurcit plus rapidement que le chardonnay.
    — revue Agronomie, 1993

Étymologie de « cabernet sauvignon »

De cabernet et sauvignon, du fait qu'il est issu du métissage du cabernet franc et du sauvignon.

Usage du mot « cabernet sauvignon »

Évolution historique de l’usage du mot « cabernet sauvignon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabernet sauvignon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cabernet sauvignon »

  • « Notre cabernet sauvignon Smokey Bay est le vin le plus vendu au Québec, toutes catégories confondues », insiste François Malenfant.
    La Presse — Grande entrevue François Malenfant, PDG Station 22 | La Maison des Futailles fait peau neuve | La Presse
  • Les rouges sont à base de merlot et de cabernet sauvignon utilisés en monocépages ou associés à des cépages comme le portan ou le marselan.
    Michel Droulhiole — Catherine Gerbod
  • Comme cela a été observé chez le cabernet sauvignon et le cabernet franc (Wolf et al, 1991), la vitesse de la perte de la tolérance au froid des bourgeons varie selon la nature du cépage : le pinot noir se désendurcit plus rapidement que le chardonnay.
    revue Agronomie — 1993
  • Vins de Pays de Bigorre IGP :Issu de cépages cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat pour les vins rouges et rosés, gros et petit manseng et raffiat de Moncade pour les vins blancs.
    François Reignoux — La vigne en France et son terroir
  • Comme cela a été observé chez le cabernet sauvignon et le cabernet franc (Wolf et al, 1991), la vitesse de la perte de la tolérance au froid des bourgeons varie selon la nature du cépage : le pinot noir se désendurcit plus rapidement que le chardonnay.
    revue Agronomie — 1993
  • La feuille du cabernet sauvignon est plus fine et plus luisante que celle du gros cabernet ; les découpures sont un peu plus profondes, [...].
    Pierre Larousse — Grand dictionnaire universel du XIXe siècle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.