Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadencer »
Cadencer
[kadɑ̃se]
Définitions de « cadencer »
Cadencer - Verbe
-
Accorder ses mouvements à une mesure déterminée, les ajuster selon un rythme spécifique.
Nous nous redisions quelques grands vers énormes, [...] et nous en répétions le rythme, nous en creusions les mots, le cadençant si fort qu’il en était chanté.
— Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Harmoniser le flux des phrases, des périodes ou des vers pour plaire à l'ouïe par l'usage judicieux de pauses.
La parole, telle une danse, doit être cadencée avec précision et subtilité pour charmer l'ouïe. - Honoré de Balzac
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Cadencer un cheval (lui apprendre par le dressage à avoir une foulée cadencée.)
- Cadencer un couplet
Étymologie de « cadencer »
Dénominal de cadence.Usage du mot « cadencer »
Évolution historique de l’usage du mot « cadencer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cadencer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cadencer »
Citations contenant le mot « cadencer »
-
Résultats Grâce à une re-segmentation des moments de consommation et à une théâtralisation invitant les magasins à se renouveler quasiment chaque semaine, l’enseigne parvient à mieux cadencer son trafic lié aux fêtes de fin d’année.
la Réclame — Campagne Noël - cora France - agence Reymann communication -
Dans notre métier, c’est le luxe qui inspire. Actuellement, on a la tendance des mules. Nous souhaitons toujours être au plus près des tendances. En termes visuels, dans un magasin, on a un peu un moins de modèles : à l’époque, comme toutes les marques, on pensait qu’on vendrait plus avec davantage de modèles. Aujourd’hui, on est amenés à davantage cadencer nos modèles. On ajuste l’offre en fonction des magasins, et nous sommes capables d’alléger l’offre de certains magasins en termes de produits.
Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — Mode: comment le chausseur Jonak s'adapte aux dernières tendances -
Autre particularité de ce composant, les cœurs ne sont activés que lorsqu’ils prennent en charge un traitement. Ils n’ont de surcroît pas d’horloges pour les cadencer. Là encore, ce n’est pas inédit, quoiqu’une telle technologie n’ait jamais été auparavant utilisée à une échelle aussi massive.
Silicon — IBM lance TrueNorth, la puce qui pense comme un cerveau | Silicon -
Jean-Luc Petitrenaud fait preuve d’une très belle plume, sachant manier les mots et cadencer les phrases. Les descriptions qu’il fait des lieux parcourus sont marquées par la déférence et l’humanité respectueuse pour des endroits où il s’est constitué. Si c’est un récit court, qui se lit assez vite, on le relit avec grand plaisir.
Contrepoints — « Bienvenue chez moi » de Jean-Luc Petitrenaud | Contrepoints -
Les plus impatients se demandent quels sont les critères mis en avant pour cadencer le câblage ; bref, quelles sont les zones prioritaire qui, les premières vont bénéficier du Très Haut Débit ?
LE [Lyon-Entreprises] — Très Haut Débit Internet : la carte du déploiement dans la Métropole lyonnaise - LE [Lyon-Entreprises] -
Pour le profane, il s’agit d’un instrument, placé ici à l’opposé de l’orgue, qui permet d’obtenir d’étonnants effets stéréophoniques. « Sainte-Eugénie est connue pour être l’église des mariages, ajoute Bernard Dargassies. Mais elle sonnait finalement un peu triste. Désormais, on peut mieux cadencer les marches nuptiales ou liturgiques et l’orgue est ainsi mieux complété. »
SudOuest.fr — Sainte-Eugénie bat la chamade pour son orgue
Traductions du mot « cadencer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clock |
Allemand | takten |