La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rythmer »

Rythmer

[ritme]
Ecouter

Définitions de « rythmer »

Rythmer - Verbe

  • Imposer ou suivre une cadence régulière.

    Les oies, c'est bien connu, rythment nos saisons.
    — Nuit blanche, n° 162

Expressions liées

  • Rythmer un poème, une chanson
  • Rythmer un travail, une marche
  • Rythmer une phrase, un vers

Étymologie de « rythmer »

Dénominal de rythme.

Usage du mot « rythmer »

Évolution historique de l’usage du mot « rythmer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rythmer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rythmer »

Citations contenant le mot « rythmer »

  • C’est dans le calme et la sérénité que François Depierre, le directeur de l’école élémentaire du Turluru, a accueilli les 176 écoliers inscrits ce jeudi matin 2 septembre. Quelques changements vont rythmer ce début d’année scolaire.
    Plateau d’Hauteville. Plusieurs changements à l’école du Turluru pour cette rentrée
  • Quelle aubaine pour les Orsanais de trouver en un seul lieu et au même moment la majorité des associations du village. Pouvoir choisir une ou deux activités qui vont rythmer l’année à venir.
    midilibre.fr — Les Orsanais bien présents au forum des associations - midilibre.fr
  • Mais les collégiens ont appris à rythmer leurs mots, à slammer ou déclamer avec force leur propre texte ou celui d’un camarade. Au final, nombreux ont été les courageux quissacois à braver leur peur de s’exprimer en public.
    midilibre.fr — Une cinquantaine d’élèves lisent de la poésie - midilibre.fr
  • Le Tournaisien Laurent Baert et le Lessinois Joël Elongo sont tous deux candidats à l’émission Mariés au premier regard. Ils vont rythmer les dimanches soirs des téléspectateurs d’RTL TVI durant les prochaines semaines.
    sudinfo.be — Un Lessinois et un Tournaisien participent à l’émission Mariés au premier regard: «C’est une expérience unique!»
  • En réalité, il est n’arrivé dans les églises que dans les années 1980, depuis Lourdes, tout droit sorti de l’imagination d’un grand nom de la composition de musique liturgique, organiste du Sanctuaire marial et maître de chapelle depuis 1994 : Jean-Paul Lécot. Depuis, contrairement à certains chants, il n’a (presque) pas pris une ride et continue à rythmer les dimanches catholiques.
    La Vie.fr — « Dieu nous accueille en sa maison » : un air de Renaissance… et de résurrection
  • Irréductible Festival, santé, braderie solidaire de Noël, cité sportive de Penvillers… Voici un aperçu des événements qui vont rythmer cette semaine du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre, à Quimper.
    Le Télégramme — Irréductible festival, marché de Noël, cité sportive de Penvillers… Ce qui vous attend cette semaine à Quimper | Le Télégramme
  • De prime abord, le saut en avant est flagrant puisque la société lyonnaise a modifié le design de l'équipement que l'on connaît depuis 2020. Le portique gagne en compacité pour mieux s'intégrer dans le décor. A la demande des clients, des feux de signalisation ont été ajoutés pour rythmer le passage des opérateurs dans la machine. Voilà pour les apparences.
    Journal Auto — ProovStation présente son nouveau portique d'inspection
  • Dans le silence feutré de l'atelier, seul le roulement régulier du rouloir sur l'étoffe, aplanissant les plis rebelles, venait rythmer la concentration intense des couturiers.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « rythmer »

Langue Traduction
Anglais rhythm
Espagnol ritmo
Italien ritmo
Allemand rhythmus
Chinois 韵律
Arabe على نفس المنوال
Portugais ritmo
Russe ритм
Japonais リズム
Basque rhythm
Corse ritmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.