Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calancher »
Calancher
[kalɑ̃ʃe]
Définitions de « calancher »
Calancher - Verbe
-
(fam., iron.) Mourir.
— Vous pensez, dit-il joyeusement, il en arrive cinquante par heure. Et beaucoup calanchent avant qu'on ait même eu le temps de les examiner. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 62)
Étymologie de « calancher »
Du verbe caler (« s’arrêter, faiblir »), du sens maritime « abaisser la voile d’un bateau ».Usage du mot « calancher »
Évolution historique de l’usage du mot « calancher » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calancher » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calancher »
Citations contenant le mot « calancher »
-
Elle est belle la justice... Cette justice à 2 vitesses... Balkany à 2 doigts de calancher, ce qui lui a valut une libération pour raison de santé... Le voilà aujourd’hui tout fringuant, tout rajeunit, remuant du popotin comme un jeune premier ! Écœurant toute cette mise en scène. S’il va mieux subitement c’est tant mieux, mais alors il faut le remettre en taule... Comment tous ces voleurs osent-ils se trémousser devant les citoyens après mis pleins les fouilles en magouillant... Scandaleux !
Fête de la musique : Les images de Patrick Balkany, libéré pour problèmes de santé, dansant dans la rue hier soir... deviennent le sujet le plus commenté sur Twitter - Regardez -
Dans la commune de Cugnaux en Haute-Garonne, vous n’avez tout simplement pas le droit de mourir si vous n’avez pas de caveau dans le cimetière local qui est surpeuplé. Évidemment, si vous aviez la mauvaise idée de calancher en vous promenant dans le village vous vous exposeriez à une sanction assez sévère de type grosse amende. Donc déconnez pas.
Topito — Top 10 des décrets de maires les plus absurdes, nos élus ont du talent
Traductions du mot « calancher »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | die |