La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canular »

Canular

[kanylar]
Ecouter

Définitions de « canular »

Canular - Nom commun

  • Mystification ou supercherie réalisée dans un but humoristique visant à induire en erreur ou à provoquer une réaction chez le destinataire, souvent pour le divertissement de l'auteur.

    Le canular du monoxyde de dihydrogène consiste à attribuer à un corps chimique banal — l’eau en l’occurrence, mais on peut en utiliser d’autres — une dénomination complexe inconnue des non initiés, et à tenir à son sujet un discours solennellement scientifique, de manière à créer chez l’auditeur une inquiétude injustifiée.
  • (Internet) Diffusion d'informations erronées par courrier électronique ou autres moyens numériques incitant les destinataires trompés à adopter des comportements superflus voire préjudiciables.

    Trump essaie toujours de faire croire qu’accuser la Russie de piratage informatique électoral relève du canular.
    — Loïc Tassé, « Donald Trump vit dans un monde parallèle »

Canular - Définition de France Terme

  • Information fausse transmise par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables.

    Notes : Il peut s'agir d'une fausse alerte aux virus, de fausses chaînes de solidarité ou pétitions, de promesses de cadeaux. Les canulars encombrent les réseaux par la retransmission en chaîne du message et incitent parfois le destinataire à effacer des fichiers indispensables au bon fonctionnement de son ordinateur ou à télécharger un fichier contenant un virus ou un ver.

Étymologie de « canular »

Apocope de canularium (1883), terme d'argot des élèves de l’École normale signifiant « bizutage », dérivé de canuler avec le suffixe -arium. Le mot canular est attesté en 1913, sous la plume du normalien Péguy, dans L’Argent. La variante canulard pourrait être influencée par des termes tels que bobard, brocard, chambard, jobard.

Usage du mot « canular »

Évolution historique de l’usage du mot « canular » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canular » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canular »

Citations contenant le mot « canular »

  • Spectrum 98 - Du canular à l’avant-projet…
    Spectrum 98 - Du canular à l’avant-projet… - Multicoque - Multicoques Magazine
  • Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.
    Francis Blanche

Traductions du mot « canular »

Langue Traduction
Anglais hoax
Espagnol engaño
Italien scherzo
Allemand schwindel
Portugais embuste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.