La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bizutage »

Bizutage

[bizutaʒ]
Ecouter

Définitions de « bizutage »

Bizutage - Nom commun

  • Bizutage : Pratique consistant en un ensemble de rites d'initiation ou de passage, souvent sous forme de brimades, imposés aux nouveaux membres d'une communauté éducative ou organisationnelle.

    Que telle étudiante ait retrouvé son équilibre, on doit s'en réjouir. Mais il y en a beaucoup d'autres qui restent marquées par un bizutage qui effectivement dépasse les bornes de ce qui doit être normalement admis.
    — L'Hygiène mentale: Organe de la ligue française d'hygiène mentale, vol. 49-50

Étymologie de « bizutage »

Dérivé de bizuter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « bizutage »

Évolution historique de l’usage du mot « bizutage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bizutage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bizutage »

Citations contenant le mot « bizutage »

  • Le bizutage est un délit puni par la loi.
    LExpress.fr — Grandes écoles: "En France, le bizutage est l'ultime étape de sélection" - L'Express
  • Quand intégration rime avec humiliation. Le bizutage, pratique courante chez les étudiants, est interdit par la loi. Et ce depuis 20 ans. Ce texte définit le bizutage comme : "Le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l'alcool de manière excessive lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire (…)." Une tradition estudiantine passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7500€ d'amende".
    LCI — "On a dû ramper en aboyant et en se faisant fouetter" : vingt ans après son interdiction, le bizutage persiste | LCI
  • Le bizutage est interdit en France depuis 1998. Malgré cela, deux affaires ont secoué Lille ces dernières années, avec notamment la condamnation en 2014 de quatre étudiants ayant blessé une élève lors de leur soirée d'intégration. Avec la rentrée, le risque de bizutage plane dans certaines soirées.
    France Bleu — DOSSIER | Rentrée des étudiants : attention au bizutage
  • Dans les universités américaines, le bizutage est responsable de la mort de plusieurs jeunes. Pourtant, il demeure difficile de lutter contre ce fléau.
    SudOuest.fr — Le bizutage aux USA, un rituel d’intégration meurtrier dans les campus
  • Parmi ces violences : des traditions de bizutage, de harcèlement, d'attouchements sexuels et de sexisme traditionnel, bien loin d'avoir disparues et parfois même acceptées par la direction de ces écoles.  
    LExpress.fr — Propos injurieux, harcèlement... L'humiliation sexuelle hante les écoles de commerce - L'Express
  • Photo d'illustration prise le 11 septembre 2008 dans le centre de Lyon, lors d'une Opération d'Intégration (ex-bizutage).
    LExpress.fr — Bizutage d'une Française: 4 étudiants belges reconnus coupables - L'Express
  • A noter qu'Abdou Diallo n'a visiblement pas eu droit à son bizutage alors qu'il est lui aussi une recrue.
    CulturePSG — Rés. sociaux : Herrera et Sarabia ont chanté pour leur bizutage | CulturePSG
  • Fort logiquement, Lou Will a eu droit à son bizutage en bonne et due forme, grande tradition en NBA. Pour l’occasion, les vétérans sont restés sages, demandant « seulement » à l’innocent arrière de vider un pack de 6 bières lors d’un trajet en bus jusqu’à l’aéroport. La récompense ? 15.000 dollars, une jolie somme pour un tout jeune rookie.
    Parlons Basket — NBA - Le bizutage de Lou Williams aux mains d'Iverson, Webber et Barnes en 2005

Traductions du mot « bizutage »

Langue Traduction
Anglais hazing
Espagnol novatada
Italien nonnismo
Allemand schikane
Portugais praxe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.