Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capucin »
Capucin
Définitions de « capucin »
Capucin - Nom commun
-
(Zoologie) Sajou ou singe appartenant à la famille des Cébidés, caractérisé par une barbe évoquant celle portée par les membres de l'ordre des Capucins.
Mais d’autres fois se mettait à tomber la pluie dont nous avait menacés le capucin que l’opticien avait à sa devanture.
— Marcel Proust, À la recherche du temps perdu -
(Religion) Frère appartenant à l'ordre mendiant des Capucins, issu de la réforme franciscaine du XVIe siècle.
Ainsi qu'ailleurs, par exemple au Mans et à Saint-Jacques de Paris, Reims construira un lazaret ou « bureau de santé » pour les pestiférés, et ce bureau sera tenu par les Capucins.
— R. P. Ubald d'Alençon (Léon-Louis Berson, « Les frères mineurs capucins de Reims (1593-1903) » -
(Régionalisme) Dénomination vernaculaire du lièvre en particulier dans les Ardennes.
Nommé également « capucin », le lièvre d’Europe est tout à fait reconnaissable et bien connu des amateurs de chasse comme des non-chasseurs.
-
(Entomologie) Terme désignant certains coléoptères dont la tête est dissimulée sous le pronotum rappelant une capuche monastique.
Certains insectes ne s’attaquent qu’aux grains et aux céréales, comme vu à la page précédente. D’autres, comme les capucins, font aussi un festin de denrées variées, parmi lesquelles le manioc.
— Claire König, Les insectes « généralistes » : capucins -
(Élevage) Race ornithologique spécifique de pigeon reconnue pour ses attributs décoratifs distinctifs.
L'élevage des pigeons est pratiqué depuis l'Antiquité et il existe des douzaines de variétés d'agrément – romagnol, roubaisien, capucin, carneau, frisé ,king ,culbutant,strasse etc.- élevées pour leur apparence et l 'ornement ,parfois avec effets extravagants,[…].
— Jennifer Ackermann, Le génie oiseaux
Capucin - Adjectif
-
Appartenant ou relatif à Pouru-Saint-Remy, municipalité située dans le département des Ardennes.
Le marché capucin, reflétant le charme rustique de Pouru-Saint-Remy, exhibait fièrement les produits locaux des Ardennes.
— (Citation fictive) -
Concernant les capucines (plantes) et les capucins (ordre religieux).
Entre les feuilles vives des capucines du jardin et le froc austère du capucin priant dans la chapelle voisine, se tissait un tableau de contrastes vivants qui définissait à merveille ce petit village.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Barbe de capucin (longue barbe, comme celle que portent les religieux)
[Bois-Doré :] − ... Mais ce vieil écuyer à barbe de capucin, lisant en son livre de piété avec tant de recueillement. ... Il est vrai que rien ne ressemble tant à un honnête homme qu'un coquin qui sait son métier!
— George Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré - Barbe-de-capucin (salade que l'on fait pousser dans l'obscurité pour la blanchir.)
-
Capucin de carte (Carte que les enfants plient longitudinalement pour la faire tenir droite et à laquelle ils font une entaille en angle aigu qu'ils retournent en la relevant pour lui donner l'air d'un capuce)
Je ne veux pas être en reste de langue morte avec le proviseur ; il me donne du latin, je lui rends du grec :— Χάρις τᾠ μοῦ παιδαγωγῶ (ce qui veut dire : merci mon cher maître).Je fais en même temps un geste de tragédie, je glisse, le proviseur veut me retenir, il glisse aussi ; trois ou quatre personnes ont failli tomber comme des capucins de cartes. — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
- Faire une capucinade
- Prêcher, s'habiller à la capucine
- Une capucinade ridicule
-
À la capucine (à la manière excessivement dévote ou extrêmement simple d'un capucin.)
Capucine : (A la) phrase adv. à la manière des Capucins. Cette expression entre souvent dans le discours familier. On dit, il prêche à la Capucine, il chante à la Capucine. On dit aussi d’une chambre mal meublée, qui n’a qu’un mauvais lit, une table & deux chaises de paille, qu’elle est meublée à la Capucine.
— « capucine », dans [Jésuites de] Trévoux
Étymologie de « capucin »
Du bourguignon caipuchain et du picard capuchin, dérivé de l'italien cappucino signifiant « qui porte un capuchon ». Ce terme est lui-même issu de cappuccio, « capuchon » en italien, en référence à la coule à capuchon portée par les capucins. Apparu au XVIe siècle, le mot a d'abord été francisé en capuchin avant de devenir capucin.Usage du mot « capucin »
Évolution historique de l’usage du mot « capucin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « capucin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « capucin »
Citations contenant le mot « capucin »
-
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot
Traductions du mot « capucin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | capuchin |
Espagnol | capuchino |
Italien | cappuccino |
Allemand | kapuziner |
Portugais | capuchinho |