Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpe à grosse tête »
Carpe à grosse tête
[karp a gros tɛt]
Définitions de « carpe à grosse tête »
Carpe à grosse tête - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de carpe marbrée.
Les déchets solides des carpes herbivores favorisent le développement du phytoplancton et du zooplancton nécessaires aux poissons filtreurs comme la carpe argentée et la carpe à grosse tête.
— UNESCO, Histoire de l’humanité: Le XXe siècle : de 1914 à nos jours
Étymologie de « carpe à grosse tête »
Usage du mot « carpe à grosse tête »
Fréquence d'apparition du mot « carpe à grosse tête » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carpe à grosse tête »
-
Si ce « missile » est dangereux pour les amateurs de navigation, il est fatal pour bien des poissons indigènes. Avec sa gueule béante, il filtre le plancton en permanence, affamant ainsi les autres espèces. « Il s’attaque à la base de la pyramide alimentaire, ce qui bouleverse l’écosystème », résume Nick Mandrak. Certaines rivières du Midwest en ont pâti : aujourd’hui, leur population de poissons est constituée à plus de 90 % de carpes asiatiques (famille qui comprend la carpe argentée, la carpe à grosse tête, la carpe noire et la carpe du roseau).
L’actualité — Attention à la carpe ! | L’actualité