La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassement »

Cassement

[kasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cassement »

Cassement - Nom commun

  • Action de rompre ou de briser.

    La grève a provoqué un véritable cassement dans l'harmonie sociale, fragmentant la solidarité comme du verre sous le marteau.
    (Citation fictive)
  • Dans le jargon criminel, désigne l'acte de commettre un cambriolage.

    Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser...— Casser ?— J'veux dire cambrioler. Comprenez-vous, C'est l'terme. Un casseur, ça signifie un cambrio et son boulot s'appelle un cassement. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Expressions liées

  • Cassement de bras et jambes (grande fatigue physique.)
  • Cassement partiel
  • Cassement total

Étymologie de « cassement »

Du verbe casser avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cassement »

Évolution historique de l’usage du mot « cassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cassement »

Citations contenant le mot « cassement »

  • La bataille des 18 montagnes n’est que le témoignage du seul projet des responsables de ce cartel, à savoir le partage éhonté du butin des intrigues politiques orchestrées aux dépens du peuple. Cette campagne nous réserve des surprises, des cassements de « papos », comme on dirait à Abidjan. Chers Ivoiriens, sortez les tabourets.”
    YECLO.com — "Le duel Mabri et Konaté Sidiki, fruit de l'échec du RHDP" - YECLO.com
  • Le dirigeant breton a en effet envoyé un mémo à la LFP afin de lui présenter un plan permettant de déterminer le cassement du championnat malgré l’arrêt prématuré de la saison. Grâce à ce document de 12 pages intitulé « Contribution méthodologique à la détermination du classement et du système de promotions/relégations de la saison 19/20 » que s’est procuré L’Equipe, Bertrand Desplat entend donner  la marche à suivre pour trouver une solution commune.
    Sports.fr — Le plan pour déterminer le classement de la L1 si la saison s’arrête

Traductions du mot « cassement »

Langue Traduction
Anglais snapping off
Espagnol quebrantamiento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.