La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casser la tête »

Casser la tête

[kase la tɛt]
Ecouter

Définitions de « casser la tête »

Casser la tête - Locution verbale

  • (Figuré) (Familier) Incommoder quelqu’un en faisant un grand bruit.

    Ils me cassent la tête avec leurs cris.
    — Ce bruit, ce tapage me casse la tête; c’est un bruit à casser la tête.
  • (Figuré) (Familier) Importuner quelqu’un de quelque chose.

    « Quand les débats incessants commencent à casser la tête, il est peut-être temps de recentrer la conversation sur des solutions concrètes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « casser la tête »

 Composé de casser et de tête.

Usage du mot « casser la tête »

Évolution historique de l’usage du mot « casser la tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casser la tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casser la tête »

Citations contenant le mot « casser la tête »

  • Se casser la tête, réfléchir profondément et essayer de trouver une solution ? Un jeu de patience dans lequel il s’agit de reconstituer les formes en combinant les différents éléments ? Fondateur du Théâtre Bascule, Stéphane Fortin explore les possibilités offertes par le mot « casse-tête ».
    actu.fr — Festival Spring : le printemps du nouveau cirque est de retour à Caen !  | Liberté Caen
  • Vous pouvez choisir de ne pas vous casser la tête en optant pour une haie monospécifique à base de thuyas, de cotonéasters, de troènes ou de lauriers-cerises (Prunus laurocerasus) comme en voit encore beaucoup. Mais vous pouvez aussi, rompre avec cette monotonie, en décidant de ceindre votre jardin d'une haie composée et diversifiée. Il suffit pour cela de choisir parmi le très large éventail d'espèces arbustives aujourd'hui disponibles, celles qui correspondent le mieux à vos goûts et à vos attentes. Décorative, occultante, défensive, brise-vent, écologique...: une haie remplit de multiples fonctions. À vous de déterminer celles que vous jugez prioritaires.
    Le Figaro.fr — Plantez une haie qui vous ressemble
  • Le dernier anneau lévite au-dessus de l'une des barrières qui gardent l'entrée Nord-est de la ville. Pas besoin de vous casser la tête pour le récupérer, un simple saut avec un peu d'élan suffira.
    Millenium — Fortnite : Collecter les anneaux bleus au-dessus de Lazy Lake, défi saison 3 chapitre 2 - Millenium
  • Vous n'avez pas toujours besoin de vous casser la tête pour bien manger, ni de passer des heures derrière les fourneaux. Partagez ou dévorez en solitaire cette quiche garnie, avec la saveur de la noix de muscade dans la pâte. L'échalote apporte un arrière goût qui s'allie à merveille avec l'ensemble des ingrédients. Pour vos entrées ou vos encas, essayez cette quiche ultra simple. Goûtez aussi la quiche aux poireaux et fromage de chèvre. La quiche épinards et feta est un autre duo qui fonctionne, sinon découvrez 15 autres recettes de quiches faciles.
    Demotivateur — Recette quiche au bacon et au fromage
  • Il n’osait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu’il avait servi la messe, elles lui étaient incompréhensibles et il refusait de faire mine de s’y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fâchait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ETRE LE DÉSIR que je n’y arrive pas. Il s’énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m’usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier. Mais que j’aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’étais malheureuse.  Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l’usine, ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu’on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse : « On ne l’a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j’apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c’était seulement travailler de ses mains.
    Annie Ernaux — La place
  • Il s'énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m'usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et " ne pas prendre un ouvrier ". Mais que j'aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l'âge. Il avait parfois l'air de penser que j'étais malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l'usine ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu'on ne me prenne pour une paresseuse et lui un crâneur. Comme une excuse : « On ne l'a jamais poussée, elle avait ça dans elle. » Il disait que j'apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c'était seulement de ses mains.
    Annie Ernaux — La place


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.