La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassine »

Cassine

[kasin]
Ecouter

Définitions de « cassine »

Cassine - Nom commun

  • (Désuet) Petite habitation isolée dans les champs.

    Misère habitait à l’écart une pauvre cassine en pisé, où elle n’avait pour toute société qu’un chien, qui s’appelait Faro […]
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »
  • (Militaire) (Vieilli) Bâtiment fortifié pour des opérations défensives ou offensives.

    Et, lorsqu’on disait devant lui que personne n’avait osé s’approcher du château depuis un temps immémorial : « Il ne faudrait pas me défier d’aller rendre visite à votre vieille cassine ! » répétait-il à qui voulait l’entendre.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • (Régionalisme) Construction modeste ou de petite taille.

    À côté de leur baraque était une cassine, sous le toit de la vieille halle, où travaillait le savetier Koniam, et plus loin se trouvait l’étalage des bouchers et des fruitières.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Botanique) Ilex cassine, espèce d'arbre ornemental originaire des Appalaches aux États-Unis.

    "Pour conclure leur pacte, Amérindiens et Français boivent du thé des Apalaches (apalachine ou cassine), une infusion de feuilles qui a la qualité dʼapaiser la soif et la faim pendant 24 heures.
    — Olive Patricia Dickason, Le mythe du sauvage"

Expressions liées

  • Ce n'est qu'une cassine

Étymologie de « cassine »

Du bas-latin cassina, signifiant chaumière ou domaine de campagne, dérivé de cassa utilisé pour casa, maison. Le mot est présent depuis 1532 et emprunté à l'italien dialectal cassina (toscan cascina), dérivé du latin populaire capsea.

Usage du mot « cassine »

Évolution historique de l’usage du mot « cassine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cassine »

Citations contenant le mot « cassine »

  • Acquise sous la forme d’une zone d’aménagement concerté en 1992, la zone d’activités économiques (Zae) de la Cassine à Peyruis est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Considérée comme une zone à fort enjeux économiques par Provence Alpes Agglomération (P2A), qui gère 11 zones d’activités, la peyruisienne devraient faire l’objet de trois extensions successives. Une façon pour la collectivité de répondre aux besoins des entreprises qui la sollicitent fortement mais aussi de s’approcher de l’objectif des 1 000 emplois fixés lors de sa création.
    TPBM — Peyruis : 10 hectares vont être viabilisés dans la Zae de la Cassine d’ici mars 2024 - TPBM
  • Misère habitait à l’écart une pauvre cassine en pisé, où elle n’avait pour toute société qu’un chien, qui s’appelait Faro, et pour tout bien qu’un bâton et une besace, que trop souvent elle rapportait aux trois quarts vide.
    Charles Deulin — « Le Poirier de Misère »

Traductions du mot « cassine »

Langue Traduction
Anglais cassine
Italien cassine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.