Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataclysme »
Cataclysme
[kataklism]
Définitions de « cataclysme »
Cataclysme - Nom commun
-
Bouleversement considérable affectant la structure ou l'ordre établi dans un État.
Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme.
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires -
Perturbation majeure résultant de phénomènes naturels tels que séismes ou inondations.
Et puis, si aucun cataclysme soudain n’a décisivement transformé l’aspect naturel des choses, d’un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu’au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d’impermanence.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
Expressions liées
-
Théorie cataclysmique
Quant aux causes mécaniques des plissements [terrestres], les auteurs les plus classiques admettaient la théorie cataclysmique, qui affirme que les déformations de l'écorce terrestre et les formes du terrain sont dues à des phénomènes brusques, d'un type inconnu dans le monde actuel
- Éternuement, hémorragie cataclysmique (hémorragie abondante et d'un arrêt difficile.)
Étymologie de « cataclysme »
Du latin cataclysmus (inondation, cataclysme), lui-même issu du grec ancien Καταϰλυσμὸς, composé de ϰατὰ (sur) et ϰλυσμὸς (action de mouiller).Usage du mot « cataclysme »
Évolution historique de l’usage du mot « cataclysme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cataclysme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cataclysme »
Citations contenant le mot « cataclysme »
-
Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.
Graham Greene — La Fin d’une liaison -
Toutes immatérielles et fragiles qu’elles paraissent en présence des faits brutaux, les idées demeurent plus longtemps. Elles survivent aux hommes, aux cataclysmes de la nature et de l’histoire.
Alexandra David-Néel -
Certes, son gouvernement se doit de soutenir toutes les victimes économiques de cette guerre sans visage, qui fait subir à la planète entière un cataclysme que personne sauf des savants qu’on qualifiait de fous n’aurait appréhendé.
Le Journal de Montréal — Trudeau et son drapeau | Le Journal de Montréal -
Je dois dire que, d'abord, elle m'étonna non seulement elle semblait avoir lu tous mes livres et les connaître par cœur, mais encore elle me fit des critiques si concrètes, si précises, que je sus avoir affaire à une professionnelle mystérieusement sauvée du grand cataclysme de l'édition et du journalisme modernes.
Philippe Sollers — Le Lys d'or -
Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
Frédéric Lenoir — L’âme du Monde
Traductions du mot « cataclysme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cataclysm |
Espagnol | cataclismo |
Italien | cataclisma |
Allemand | katastrophe |
Portugais | cataclismo |