La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cautériser »

Cautériser

[koterize]
Ecouter

Définitions de « cautériser »

Cautériser - Verbe

  • (Médecine) Procédure consistant à brûler un tissu biologique au moyen d'un cautère ou d'une substance caustique pour stopper une hémorragie ou détruire un tissu pathologique.

    Mais c’est Scarbo qui me mord au cou, et qui, pour cautériser ma blessure sanglante, y plonge son doigt de fer rougi à la fournaise !
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Expressions liées

  • Cautériser une plaie

Étymologie de « cautériser »

Du bas latin cauterizare, dérivé du grec ancien καυτηριάζω, kautêriázô (« marquer au fer rouge »).

Usage du mot « cautériser »

Évolution historique de l’usage du mot « cautériser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cautériser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cautériser »

Citations contenant le mot « cautériser »

  • Les écrivains écrivent peut-être pour cautériser à l'aide de mots les silences inconcevables et insupportables de l'enfance.
    Rosa Montero — La folle du logis
  • Un premier ouvrage pour cautériser les plaies de Mireille. Mais un premier ouvrage qui en appelle d’autres.
    Dédicace. Cette habitante de La Ferté-Bernard livre le « massacre » de ses petits frères | L'Écho Sarthois
  • En métal, en bakélite puis en plastique : le sèche-cheveux a changé de peau au XXe siècle. Mais pas seulement. Le premier modèle électrique manuel, créé en 1926 par l’ingénieur français fondateur de Calor, Léo Trouilhet, a de multiples usages domestiques : il sert à cautériser les plaies, chauffer les lits, réchauffer les enfants… Dans les années 1950, un ingénieur de Moulinex, Jean Mantelet, donne à l’appareil la forme pratique d’une perceuse : c’est le début du succès. Mais il faut attendre plus de soixante ans pour que soit repensé ce produit-phare de la salle de bains, avec ce qui s’apparente à une technologie de rupture.
    Le Monde.fr — Un jour, un objet : Supersonic
  • Lorie Boulanger, 5 ans, est morte en février 2012 et Maïka Patry, 4 ans, en mai 2013. Elles avaient été opérées par la même chirurgienne et, dans les deux cas, celle-ci avait utilisé un électrocautère (un appareil servant à cautériser les tissus) pour procéder à l'opération.
    Le Journal de Montréal — Mortes après une amygdalectomie: technique opératoire et suivi douteux, dit le coroner | JDM
  • Prenons un moment pour passer rapidement en revue les facteurs en jeu ici. Il y a de l'oxygène pur un peu partout à ce moment-là, y compris dans une poche perforée au niveau du poumon du patient. Les médecins utilisent un électrocautère, un appareil servant à cautériser les tissus avec de la chaleur. Niveau risques d'incendie, c'est presque catastrophique.
    VICE Québec - Des chirurgiens australiens ont accidentellement mis le feu à un patient
  • Comment ça marche ? Un cathéter est introduit dans la veine sous anesthésie locale, par ponction au-dessous du genou. Cela permet de faire passer soit un laser, soit une sonde de radiofréquence qui, sous l’effet de la chaleur, va cautériser la veine. Le geste est guidé sous échographie.
    Santé Magazine — Varices : comment les enlever ? Quand se faire opérer ? | Santé Magazine

Traductions du mot « cautériser »

Langue Traduction
Anglais cauterize
Espagnol cauterizar
Italien cauterizzare
Allemand ausbrennen
Portugais cauterizar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.