La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aseptiser »

Aseptiser

[asɛptize]
Ecouter

Définitions de « aseptiser »

Aseptiser - Verbe

  • (Médecine) Procéder à l'asepsie d'un environnement ou d'un matériel, afin de prévenir la transmission d'infections.

    Dans le combat contre les pathologies nosocomiales, l'hôpital opta pour une démarche radicale : aseptiser tous les espaces, du bloc opératoire jusqu'au moindre bureau administratif.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Rendre neutre, dépourvu de caractère ou d'éléments susceptibles de choquer ou de perturber.

    Il a aseptisé les propos de l'auteur.

Expressions liées

  • Aseptiser un instrument chirurgical un champ opératoire

Étymologie de « aseptiser »

Formé avec le suffixe -iser sur l'adjectif aseptique.

Usage du mot « aseptiser »

Évolution historique de l’usage du mot « aseptiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aseptiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aseptiser »

Antonymes de « aseptiser »

Citations contenant le mot « aseptiser »

  • Pour les labos, tout est bon pour faire du business, y compris pendant le confinement. Ça a été le cas par exemple de l’entreprise Biotech Dental, spécialisée dans les implants, prothèses dentaires et autres dispositifs d’orthodontie. Alors que tous les dentistes étaient totalement à l’arrêt à cause des mesures sanitaires, ils se sont précipités pour éditer un « Guide de conseils », afin d’expliquer comment aseptiser son cabinet dentaire.
    Charlie Hebdo — Labos pharmaceutiques : le Covid, la belle occasion de faire sa pub - Charlie Hebdo
  • Il s'agit de la fermeture du campus1 du mardi 30 au jeudi 2 juillet 2020,après le campus2 fermé depuis le 19 juin , pour désinfecter, aseptiser, dératiser toute l'Université.À la reprise du vendredi 03 juillet 2020, des brigades d'enseignants-chercheurs, des brigades du personnel administratif et technique  et des brigades d'étudiants seront visibles sur les deux campus.
    AKODY NEWS — Bouaké : Université Alassane Ouattara, après la découverte de 5 cas de COVID-19, Le Président prend d'importantes mesures - AKODY NEWS
  • En Inde la sexualité et les mouvements féministes sont de plus en plus présents dans l’espace public. Mais le genre masque parfois d’autres catégories sociales de domination telles que la caste, et les discours médiatiques tendent à aseptiser les violences sexuelles.
    L’Inde en cache-sexe - La Vie des idées
  • Le javel, bien connu comme désinfectant et obtenu à partir du chlore, tire son nom du village du même nom, à l’ouest de Paris, où il avait été produit dès 1777. Durant la guerre de 1914-1918, l’ingénieur Bunau-Varilla constata qu’en mettant une dose de chlore bien inférieure à celle prescrite jusqu’alors pour aseptiser l’eau distribuée aux soldats, ceux-ci acceptaient de la boire, ce qu’ils refusaient absolument auparavant. La «verdunisation» était née et, appliquée dès 1926 à Carcassonne, elle entraîna un rapide recul des maladies de type typhoïde ou dysenterie dans la ville.
    ladepeche.fr — Carcassonne. L'usine de javel Saint-Jean - ladepeche.fr

Traductions du mot « aseptiser »

Langue Traduction
Anglais sanitize
Espagnol desinfectar
Italien espurgare
Allemand desinfizieren
Chinois 消毒
Arabe عقم
Portugais higienizar
Russe sanitize
Japonais 消毒する
Basque sanitize
Corse sanitizza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.