La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavatine »

Cavatine

[kavatin]
Ecouter

Définitions de « cavatine »

Cavatine - Nom commun

  • (Musique) Pièce lyrique brève d'un opéra, sans reprise ni développement ultérieur.

    Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif… — Sur vos lèvres alors meurent les cavatines… — (Arthur Rimbaud, Roman, 1870)

Expressions liées

  • Pose de cavatine (pose qui convient au chant d'une cavatine.)

Étymologie de « cavatine »

Du italien cavatina, diminutif de cavata.

Usage du mot « cavatine »

Évolution historique de l’usage du mot « cavatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavatine »

Citations contenant le mot « cavatine »

  • Anna Aglatova interprète la cavatine de Norina dans Don Pasquale de Donizetti :
    Olyrix.com — Enceinte, Sabine Devieilhe ne prendra pas le rôle de Susanna au TCE - Actualités - Ôlyrix
  • L’Orchestre de Picardie ne rend d’ailleurs pas tout à fait honneur à ce raffinement. Bien préparé, il trouve cependant ses limites dans certaines sections (les cors accompagnant la cavatine de Leila à l’acte 2). De même, la direction d’Arie van Beek a tendance à effacer toute velléité d’effusion romantique ou aspérité exotique, quand on rêverait de couleurs plus chatoyantes et d’épanchements plus charnels.
    Les Pêcheurs de perles - Paris (Philharmonie) - Critique | Forum Opéra
  • À la base, le mot cavatine désigne une courte pièce chantée dans un opéra et, désormais pour notre plus grand plaisir, également un formidable duo de musiciens classiques qui ne cessent de se renouveler, d’exceller et de nous charmer : pour le terme cavatine j’y vois là, à mon humble avis, une forme de consécration, d’ennoblissement de sa signification, grâce à l’usage qu’en fait le duo.
    atuvu.ca
  • C’est ensuite la cavatine de Lindoro dans L’Italiana in Algeri. A la création de l’œuvre, en 1813, c’est à un collaborateur encore inconnu de nous que Rossini, pressé par le temps, avait abandonné l’écriture d’un air pour le ténor. Lors d’une reprise à Milan, l’année suivante, il écrivit pour le même interprète l’air désormais célèbre, « Concedi, amor pietoso », air bipartite avec solo de clarinette, où Lindoro exprime son espoir d’être un jour réuni à sa bien-aimée. Faut-il détailler l’art avec lequel Juan Diego Flórez distille les paroles comme autant de soupirs, avant de s’élancer dans l’évocation exaltée des étreintes futures?
    Forum Opéra — Concert Juan Diego Florez — Pesaro - Forum Opéra
  • Joan Sutherland, c’est connu, ne redoute aucune embûche : la cavatine d’Amina devient un festin de trilles, de coloratures, de notes piquées, de variations et de suraigus, d’où les mots de Romani, hélas, ont glissé : quel sabir ! Une acrobate de haut vol, mais un personnage au cœur de pierre, sans tendresse ni fragilité. Richard Bonynge livre une lecture séquentielle et n’arrange rien.
    France Musique — La Somnambule de Bellini à l’Opéra de Nice

Traductions du mot « cavatine »

Langue Traduction
Anglais cavatina
Italien cavatina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.