Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caveçon »
Caveçon
[]
Définitions de « caveçon »
Caveçon - Nom commun
-
(Équitation) Instrument composé d'un demi-cercle de fer, équipé d'une têtière et d'une sous-gorge, placé sur le nez des jeunes chevaux pour leur dressage.
Il a besoin de caveçon : Se dit d’un homme naturellement fougueux et emporté qui a besoin qu’on le retienne.
Expressions liées
- Donner un coup de caveçon à quelqu'un (rabattre l'orgueil, les prétentions de quelqu'un.)
- Mettre le caveçon à un chechval
Étymologie de « caveçon »
Du wallon cabason, de l'espagnol cabezon (collet de chemise), de l'italien cavezzone. L'italien a aussi cavezzine (les rênes) et cavezza (licou). Le vieux français avait chevece (ouverture d'une cotte par où on passe la tête, collet) et le bas-latin capitium dans le même sens. Ces mots sont tous dérivés de caput (tête). Le mot a évolué de signifiant « tête » à « vêtement de la tête », puis « vêtement du cou », « collet », et finalement « licou », d'où l'augmentatif caveçon. L'ancien français caveceüre et le bas-latin cavezatura signifient un collet, un ornement de cou. Du XVIe siècle, de l'italien cavezzone, dérivé de cavezza (têtière, bride, licou).Usage du mot « caveçon »
Évolution historique de l’usage du mot « caveçon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caveçon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « caveçon »
Citations contenant le mot « caveçon »
-
J’envisage d’acheter une bride sans embouchure (« bitless bridle »). Il s'agit dun simple caveçon qui va comme un chausson... Qu’en pensez-vous ? Question de Adeline (via le Journal).
Sommaire du N°38 - Cheval Savoir -
Faites un autre métier ,et habillez vous un peu mieux,les chaussures sont en désaccord caveçon la robe.
ladepeche.fr — Tarbes. Les avocats plus que jamais mobilisés contre la réforme - ladepeche.fr -
Une telle réponse, me semble-t-il, fait l’économie de tout un pan de l’équitation fine, de l’Antiquité à nos jours, en négligeant la savante conception des mors à la recherche d’effets subtils : quelle subtilité y aurait-il à faire baisser une tête ou une encolure de cheval ? Un caveçon ou un licol peut tout aussi bien faire l’affaire. Cette réponse fait sans doute aussi l’économie de la connaissance du cheval, en feignant d’ignorer l’anatomie fonctionnelle de la partie où se loge et s’applique le mors : la mâchoire.
L'effet abaisseur du mors de bride
Traductions du mot « caveçon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | longeing cavesson |