La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chacun pour soi »

Chacun pour soi

[ʃakœ̃ pur swa]
Ecouter

Définitions de « chacun pour soi »

Chacun pour soi - Locution adverbiale

  • (Familier) Dans un but personnel et égoïste.

    La solidarité se perd, maintenant c’est chacun pour soi.
    — Nicolas Chapuis, De « Charlie » aux « gilets jaunes »

Chacun pour soi - Locution nominale

  • (Familier) Individualisme égoïste.

    La philosophie qui préconisait l’intérêt personnel comme solution sociale était une synthèse excellente, vivante et efficace, à l’époque où la civilisation reculait ses frontières de vingt milles par jour sur le continent américain, et le « chacun pour soi » était alors la meilleure mobilisation sociale qui fût possible.Mais aujourd’hui, ce n’est plus qu’un fantôme attardé qui n’a pas obéi au chant du coq. La morale de frontière qu’était alors le « chacun pour soi » est devenue contraire d’une morale depuis que la frontière est abolie et que le pionnier est devenu le citoyen.
    — H. G. Wells, La Découverte de l’Avenir et le Grand État
  • (Philosophie) seul l'individu défend son propre intérêt. Référence nécessaire

    Dans un monde régi par le 'chacun pour soi', l'intérêt personnel prime souvent sur le bien commun.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chacun pour soi »

 Composé de chacun, pour et soi.

Usage du mot « chacun pour soi »

Évolution historique de l’usage du mot « chacun pour soi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chacun pour soi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chacun pour soi »

  • Les Français se transforment en gamins hargneux dès qu'ils se trouvent trop nombreux dans un espace restreint, et plutôt qu'essayer collectivement d'imposer un ordre à la situation, tout vire soudain au chacun pour soi.
    Paul Auster — Chronique d'hiver
  • Il y a les malins et les autres. Chacun pour soi et les vaches seront bien gardées. De quoi ? de quoi ? mais je m'en fous, moi, Monsieur, du genre humain.
    Gabrielle Rolin — Le Secret des autres
  • Ainsi naissent les déroutes. Tout d’un coup, un corps d’armée flanche. Et en quelques secondes, c’est la débâcle, la débandade générale, le sauve-qui-peut, le chacun pour soi (oui, je pense à Waterloo, je suis pas mal napoléonisé, ces temps-ci).
    Daniel Schneidermann — Le Matinaute
  • Je ne sais si tu comprends ce qu'il y a d'égoïste dans l'expression « faire son salut ». Ça sent le « chacun pour soi », le « sauve qui peut », l'« après moi le déluge »
    Duhamel — Cécile
  • Nous nous réunîmes une dernière fois, mes quelques hommes survivants et moi, et décidâmes de tenter notre chance suivant la règle du « chacun pour soi ».
    Sylvio Sereno — Latitude 9°-S
  • Ils passaient en titubant, s'accrochant pour ne pas tomber, et heurtant de la tête ceux qui dormaient: chacun pour soi en pareil cas, on ne prend plus garde à personne
    Loti — Mon frère Yves
  • Or, il faut bien distinguer individualisme et individualisation « l’individualisation c’est chacun son choix, l’individualisme c’est chacun pour soi » et « si le premier progresse l’autre pas, ce qui est plutôt de bonne augure. »
    La Croix — Pierre Bréchon : « Nous avançons de plus en plus vers une société d’individualisation »
  • La répartition des tâches matérielles : à chacun son rythme, certaines actions sont quotidiennes, d'autres moins fréquentes. Un tableau d'aide hebdomadaire peut utilement rappeler à chacun qu'il doit sortir les poubelles ou tondre la pelouse. Est-ce vous qui lavez son linge ou lui qui fait les lessives ? Mettriez-vous en places les travaux d'intérêt général chers aux militaires, qui transforment le chacun pour soi en soin du bien commun ?
    lamanchelibre.fr — Le coin du psy. Au secours, notre enfant reste à la maison !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.