La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaisier »

Chaisier

[ʃɛzje]
Ecouter

Définitions de « chaisier »

Chaisier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication de chaises.

    Dans l'atelier où bruissent les machines, le chaisier, cet artisan du bois, donne vie à des siècles de tradition, façonnant chaque chaise avec un savoir-faire ancestral.
    (Citation fictive)
  • Prestataire de services chargé de la location, de l'entretien et de la réparation des chaises à ses clients.

    En plus de se voir attribuer la location des 126 chaises, l'heureux bénéficiaire du contrat de chaisier se doit de les entretenir, les réparer et de s'assurer que les clients ne les détériorent pas.

Chaisier - Adjectif

  • (Usage humoristique, très rare) Relatif aux chaises.

    Plus que les applaudissements, plus que la présence prolongée, c’est cette participation chaisière qui constitue l’hommage mérité par tous les acteurs de la soirée.
    — Philippe Delerm, La sieste assassinée

Étymologie de « chaisier »

De chaise, avec le suffixe -ier (1820).

Usage du mot « chaisier »

Évolution historique de l’usage du mot « chaisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaisier »

Citations contenant le mot « chaisier »

  • Il nous faut à nouveau fouiller dans les archives et registres de l’ASPIBD afin d’éclairer l’économie élargie du quartier. Dans les années 1950, plusieurs artisans offraient leur savoir-faire : Nayrac (chaudronnier), Bonnefis et Labro (cordonniers, le premier cité fabriquait aussi des sabots), Assié et Rozière (cycles), Lienneton (droguiste), Escalier (menuisier), Nayrac et Portero (transporteurs). Parmi les métiers disparus, notons la présence d’un chaisier (Casanova), chapelier (Mouysset), couturière (Marty), fabricant de couronnes mortuaires (Bousquet), étameurs (Faraco et Viargue).
    ladepeche.fr — Decazeville. Quartier de Fontvergnes : ses artisans et ses entrepreneurs de 1950 à 1980 - ladepeche.fr
  • Année après année, puis décennies après décennies, les chaisiers Lacroix voient leur réputation croître. Leurs chaises paillées sont fabriquées artisanalement depuis toujours. Elles se doivent d'être à la fois confortables, mais aussi solides. C'est pour cela que cinq générations d'ébénistes se sont succédé dans l'atelier. Des hommes qui continuent de réaliser et de perpétuer des gestes ancestraux.
    FAIT DU JOUR Depuis 1856 une même famille fabrique des chaises à Vallabrègues – Objectif Gard
  • Les idées de Schiappa font la même impression que les leçons de morale de la demie-mondaine à la chaisière d'église
    Le Figaro.fr — Harcèlement sexuel: Schiappa propose un dispositif d’alerte au sein de LREM
  • Castaner est branché anti-chrétien, avec un logiciel de chaisière d'échafaud. Il ne se rend pas compte qu'aujourd'hui il a le déshonneur, mais que demain il aura en plus la guerre du glaive islamiste, et la soumission. Pauvre loque politique.
    Valeurs actuelles — [Vidéo] Une députée interpelle Castaner sur les dégradations d'églises | Valeurs actuelles
  • Zoé Cadotsch et Julien Basler sont des lecteurs-bricoleurs. Il y a ici et là du flottement, des longueurs (la fête finale notamment), une diction parfois négligée, mais l’ensemble est cohérent. Bientôt, leurs sièges formeront un demi-cercle aussi séduisant à l’œil que signifiant. N’évoquent-ils pas le mobilier d’église? Il ne manque plus qu’une chaisière comme chez Balzac. Ne renvoient-ils pas aussi à un théâtre d’ombres féroces, des puissances sans visage qui assiègent la maisonnée? Ne signalent-ils pas la faille – les dossiers sont fracturés – dans les cerveaux, la mérule pleureuse dans l’édifice?
    Le Temps — Bien secoué, Tartuffe pique fort à la Comédie - Le Temps

Traductions du mot « chaisier »

Langue Traduction
Anglais chair maker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.