La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantourner »

Chantourner

[ʃɑ̃turne]
Ecouter

Définitions de « chantourner »

Chantourner - Verbe

  • (Art, Menuiserie) Action de découper une matière telle que le bois, le métal ou le marbre, en suivant un contour précis, soit par évidement interne soit par découpe externe.

    Elles [les tomettes] sont d’un rouge profond, plus ou moins en forme de losange, un peu chantournées, un peu rustiques, ou romantiques, un peu comme deux fleurs de lys collées entre elles par la base.
    — Christine Angot, Une Semaine de Vacances
  • (Figuré) Façonner avec soin et précision dans une approche métaphorique.

    Il ne chantourne pas, il taille droit. Le président ne fait pas dans le discours, il fait de la politique.
    — Gilles Paris, Les 100 premiers jours de Joe Biden : le « quoi qu’il en coûte » de la Maison Blanche

Expressions liées

  • Scie à chantourner (outil de découpe utilisé en menuiserie pour réaliser des découpes courbes dans le bois)
    Avec le confinement, il commence à créer quelques petits objets dans son garage, pour des cadeaux aux amis. Puis des soucis de santé l’obligent à stopper son métier initial et l’incitent à se lancer dans cette activité de création. Il investit dans diverses machines, scie à chantourner, tour à bois, raboteuse, etc., et son garage devient un vrai atelier.
    Giromagny. Après une reconversion, il se lance dans la création d’objets en bois

Étymologie de « chantourner »

Composé des termes français chant (côté) et tourner.

Usage du mot « chantourner »

Évolution historique de l’usage du mot « chantourner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chantourner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chantourner »

Citations contenant le mot « chantourner »

  • « Ça prend de la dextérité et de la patience », explique Mia Bureau en prélevant précautionneusement une particule du melon qu’elle est en train de sculpter. Piquer, creuser, couper, ciseler, denteler, chantourner… atteindre le rouge vif de la chair, le marier avec le rose de sa voisine d’au-dessus, exposer un peu du blanc de la sous-couche, jouer avec les verts de la pelure… En quelques heures, sous sa main experte, et avec comme seul outil un petit couteau, le gros ballon vert va se transformer en une chose magnifique, sorte d’œuf Fabergé végétal.
    La Presse — Sculpture culinaire : plein la vue sur la table
  • Vous connaissez les origami, l'art de plier. Voici Kirigami, l'art de couper. François-Xavier arrive de Junas (Gard). "Lors de l'apprentissage, c'est le premier quart d'heure qui est le plus compliqué", assure le Gardois, qui explique une technique simple, celle qui consiste à chantourner : "Tourner le papier et non la lame du scalpel", ce qui rend la tâche plus agréable car plus fluide et souple. "On peut y passer des heures." Alors qu'il parle, il utilise ensuite un plioir. Son pop'up a été créé en quelques secondes ! 
    www.lechorepublicain.fr — Cinq exposants à ne pas rater au Salon des loisirs créatifs, jusqu'à ce dimanche à Chartres - Chartres (28000)
  • Difficile, depuis, de se passer de ses outils favoris : cutters, limes, pinces, scie à chantourner, petite perceuse, petite meuleuse, pied à coulisse, réglet… « Maintenant, faire des maquettes, c'est comme un virus pour moi ! Mon atelier est devenu trop petit pour le stockage. »
    www.lejdc.fr — Ancien marin, il reproduit des bateaux depuis près de 30 ans - Decize (58300)
  • Cinquante essences composent cet ouvrage. Les petits éléments ont été découpés à la scie à marqueterie, mais comment chantourner des pièces de 3,50 m de long et d'1 m de large ? 450 lames de scalpels furent nécessaires pour la découpe de cette fresque !
    ladepeche.fr — Ayros-Arbouix. La plus grande marqueterie du monde - ladepeche.fr
  • Après le séchage, le bois est découpé au rez-de-chaussée. Avec la scie à chantourner, Laurent usine à la main les petites pièces, qui montent ensuite au premier étage, entre les mains de Martine, qui a commencé à 17 ans, et travaille depuis 40 ans chez "Les jouets du Queyras". Au bout d'un picot, chaque pièce est trempée une par une dans la peinture. Deux heures plus tard, elle les vernit. Le lendemain, Martine les égrène pour polir le bois. Au pinceau, elle réalise les petits détails.
    LaProvence.com — Économie | Cent ans de jouets en bois dans le Queyras | La Provence
  • L'atelier de fabrication est là, intégré dans l'espace de vie. Un lieu ouvert dans lequel, Jean-Michel choisit le bois afin de la chantourner avec malice, et le papier de finition, pour que le rendu final "fait maison".
    lindependant.fr — Céret : "Alortujou" des jouets en bois artisanaux - lindependant.fr
  • Découpez les bascules à la scie sauteuse, avec une lame à chantourner. Réduisez la hauteur des pieds de la chaise d'origine si nécessaire.
    leparisien.fr — Transformer un fauteuil en rocking-chair - Le Parisien
  • La marque Puzzle Michèle Wilson est créée en 1975, dans un petit village de Bourgogne. Dans un atelier de création, Michèle Wilson développe avec passion, des puzzles originaux. Les artisans découpent à la main, grâce à des scies à chantourner, chaque pièce, donnant des formes différentes et rendant chaque puzzle unique ! Pour les adultes, comme pour les enfants, la marque présente un grand choix de puzzles, développant le sens de l’observation et la dextérité. Pour les grands comme pour les petits les collections sont très larges, avec de belles illustrations, de la géographie et de l’art.
    Des puzzles français, fabriqués à la main avec Puzzle Michèle Wilson -

Traductions du mot « chantourner »

Langue Traduction
Anglais scroll
Espagnol serrar
Italien traforo
Allemand aussägen
Portugais estacionária
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.