La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapardeur »

Chapardeur

[ʃapardœr]
Ecouter

Définitions de « chapardeur »

Chapardeur - Nom commun

  • (Bivouac) Individu qui se livre à la recherche de provisions ou de biens, souvent par des moyens détournés.

    Dans l'ombre des ruelles silencieuses, le chapardeur déploie son art, faisant main basse sur les richesses oubliées des autres.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Personne ayant tendance à commettre de petits vols, notamment par discrétion.

    D’après ses propres dires – mais il prenait peut-être plaisir à se noircir –, Augustin aurait été un enfant difficile, médiocrement intéressé par l’étude, un peu « chapardeur », un peu menteur et passablement dissipé.
    — Bernard Quilliet, L’acharnement théologique: Histoire de la grâce en Occident

Usage du mot « chapardeur »

Évolution historique de l’usage du mot « chapardeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapardeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapardeur »

Citations contenant le mot « chapardeur »

  • Avec le concours d’un autre voisin et d’une grande échelle, le trousseau a pu être récupéré dans le chéneau d’une maison riveraine où le corvidé noir et blanc l’a laissé choir. Alors, mythe ou réalité ? La pie serait-elle chapardeuse ? Attirée par tout ce qui brille ?
    Edition Metz et agglomération | Richemont : l’incroyable histoire de la pie qui… volait
  • Il agit la nuit, quand le golf est déserté par ses joueurs. Au cœur de la plaine de l'Abbaye, à Villeneuve-lès-Avignon, le renard chapardeur sévit.
    France 3 Occitanie — VIDEO. Le vol des balles de golf élucidé, un renard pris en flagrant délit
  • Mais vous vous demandez sûrement si France Bleu Lorraine a pu apercevoir le renard chapardeur de Jouy-aux-Arches. Manque de bol, en revenant chez Karine, son mari nous apprend qu'il est venu se nourrir quand nous étions chez les voisins. "J'ai paniqué, je ne savais pas si je devais vous appeler ou crier", explique le riverain. Nous repartons donc bredouilles. À croire que, comme Karine, on va nous traiter de fous !
    ici, par France Bleu et France 3 — VIDÉO - "On m'a prise pour une folle" : en Moselle, un renard "chapardeur" vole les affaires des habitants - France Bleu
  • C’est un animal très attachant très intelligent énormément chapardeur mais on lui pardonne il fait partie de la famille. Je lui souhaite une longue vie !
    Binette & Jardin — La pie bavarde : l'oiseau noir et blanc bavard et chapardeur
  • Alors qu’un homme tentait de s’enfuir avec une boîte de chocolats volée dans un supermarché, l’ancien trois-quarts centre sud-africain Jean De Villiers s’est élancé à sa poursuite et a ramené le chapardeur dans l’établissement. Un geste dont s’est amusé le propriétaire.
    Ouest-France.fr — Rugby. L’ancien international sud-africain Jean de Villiers rattrape un voleur dans un supermarché
  • Et Boulet, celui qu’on appelle Bille de Clown, c’est le fils d’un boulanger. Toujours dans la mouise. Un fameux chapardeur. Sa mère le laissait faire tout ce qu’il voulait, jusqu’au jour où le patron l’a vu chiper dans le tiroir et l’a proprement foutu à la porte.
    Philippe Soupault — Les Dernières nuits de Paris

Traductions du mot « chapardeur »

Langue Traduction
Anglais sneak thief
Espagnol ladronzuelo
Italien ladruncolo
Allemand langfinger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.