Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charriant »
Charriant
[ʃarjɑ̃]
Usage du mot « charriant »
Évolution historique de l’usage du mot « charriant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « charriant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « charriant »
Citations contenant le mot « charriant »
-
Réputé pour son franc-parler, Nagui est aussi connu pour ses petits dérapages et son côté taquin. Quotidiennement dans ses deux émissions « Tout le monde veut prendre sa place » et « N’oubliez pas les paroles », le célèbre animateur s’illustre en taquinant les candidats… et en charriant parfois les membres présents dans le public. On se souvient par exemple de cette petite remarque à une spectatrice qui lui a d’ailleurs valu bien des critiques…
Public.fr — "N'oubliez pas les paroles" : cette allusion très coquine de Nagui à la nouvelle maestro Gaëlle -
Dans l'ère numérique, le fléau des merdiels envahit nos boîtes comme une marée insistante, charriant les débris de la communication moderne.
Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'exubérance de la flore des Moluques, le mangoustanier se distingue, charriant avec lui le précieux nectar de ses fruits : les mangoustans.
(Citation fictive) -
Instantanément, avait monté en lui tout un flot de sentiments louables. Que dis-je, un flot ?… Un mascaret ! Oui, un mascaret aux eaux lourdes, charriant trente-six choses à la fois : la reconnaissance d’avoir été aimé, l’horreur d’avoir été injuste.
Georges Courteline — Les Linottes -
Ces chemins et valats ont toujours joué un rôle double : pendant la période sèche ils servent de passage aux paysans et à leur matériel, pendant la période des pluies, ils se transforment en rus, charriant terre et « lauzes » arrachées au relief.
Titre Revue d'histoire économique et sociale volume 30 p 268 — Éd. Marcel Rivière et Cie -
Dans les méandres obscurs de la maladie, peu sont aussi insidieux que le cours pyohémique, charriant ses afflictions en silence.
Henri de Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le sacquetier, avec son cheval fidèle, parcourait les chemins escarpés, charriant non seulement du charbon mais aussi les histoires de son village.
Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les comportements hygiénistes commandaient l'expulsion des foyers d'infection hors de la ville. C'est ainsi que le grand canal de desagüe, prévu pour réguler les eaux du bassin, se trouva converti en un gigantesque égout à ciel ouvert, charriant des eaux noires et pestilentielles, au milieu de zones urbanisées.
Alain Musset — De l'eau vive à l'eau morte: 1492-1992 : enjeux techniques et culturels dans la vallée de Mexico (XVIe-XIXe siècles
Traductions du mot « charriant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | taking the piss |
Allemand | teersand-tankschiffe |