La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se gausser »

Se gausser

[sœ gose]
Ecouter

Définitions de « se gausser »

Se gausser - Verbe

  • Se moquer de quelqu'un avec mépris ou ironie.

    A petits pas gourds, chaussé de chaussons, un vieux gaga apoplectique, rhumatismal, ataxique et blanc, dont par derrière les kellner se gaussaient, le goguenardant et tournant en bourrique, vint s'attabler à un autre coin; […].
    — William Ritter, Leurs Lys et leurs Roses

Usage du mot « se gausser »

Évolution historique de l’usage du mot « se gausser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se gausser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se gausser »

Citations contenant le mot « se gausser »

  • Et quand, durant le dernier tiers, on découvre "l'armée" d'assaillants promis par l'affiche, c'est pour se gausser de regarder quatre minables barbouzes errer dans un remake Ikea de Maman j'ai raté l'avion. Il faut voir nos quatre figurants patibulaires, s'avancer à découvert dans le logement d'une soi-disant légende du meurtre, patauger sans s'inquiéter dans une cuisine inondée où flottent luminaires et ampoules, pour prendre le pouls de la cosmique idiotie de l'ensemble.
    EcranLarge.com — Blacklight : critique dur dur d'être un pépé
  • Ils ne fréquentent chez les marchands et les modistes que pour se gausser de notre manque d’instruction et pour les beuveries.
    Anton Tchekhov — Polinka
  • Autre motif qui pourrait faire se gausser l’opposition et autres amoureux de la bicyclette. Lors du dernier conseil d’agglo du Pays de Laon, Éric Delhaye, président et maire de la ville, a indiqué qu’il était allé à Reims pour profiter du retour d’expérience du maire, Arnaud Robinet, et tester le ZébullO. Le Pays de Laon a d’ailleurs retenu la société Écovélo, la même qui fournit ses vélos électriques à Champagne parc auto à Reims.
    Journal L'Union — Les échos de la semaine à Reims : le chat, L’ours et la petite sœur
  • L'opposition républicaine n'a pas manqué de se gausser de la nouvelle digression extravagante du président de 81 ans.
    Le Figaro — Joe Biden provoque l'étonnement avec une histoire familiale sur son oncle et des cannibales
  • CHRONIQUE. Trop satisfaite de se gausser des échecs d’autres pays, la Suisse oublie que son avance n’a rien de magique et d’éternel. Or, un contre-modèle a besoin d’une conviction culturelle pour se perpétuer
    La modeste Suisse est devenue arrogante - Le Temps
  • Il a suffi de changer les réhausseurs du guidon et de modifier la position de celui-ci (5 cm vers le haut et 2,5 cm vers l’arrière) pour convertir l’attitude de conduite. Quand le Nightster vous demande de lui saisir l’avant, le Special vous propose plutôt de se gausser de la route. Mais pas tout seul. Un passager peut prendre place, avec l’apport d’une selle…. Presque d’appoint. Ça ira bien pour une nuit ou une escapade sous le charme mais n’allez pas croire à une quelconque promesse de touring.
    https://www.motoplanete.com — Harley-Davidson RH 975 S Nightster Special 2024 - Fiche moto
  • De retour sur la terre de ses ancêtres, le talonneur au bandeau est peut-être plus motivé que jamais. Par la dimension personnelle que représente ce match contre Trévise. Mais aussi car "un 8e de finale de Coupe d’Europe, on n’en joue pas tous les quatre matins !" Si l’on a l’habitude, à Agen, de se gausser ou de se ficher royalement du Challenge, voilà les "bleu et blanc" en phase finale. Et cela, malgré la saison noire, il faudra l’assumer.
    petitbleu.fr — Trévise, une histoire de famille pour Loris Zarantonello - petitbleu.fr
  • A l'époque, dans le ferroviaire, on était les meilleurs, il ne faut pas avoir peur de se gausser !" - Jean-Antoine Dato, retraité d'Alstom
    ici par France Bleu et France 3 — A Belfort, les anciens d'Alstom se souviennent de la construction du TGV "Patrick" - France Bleu

Traductions du mot « se gausser »

Langue Traduction
Anglais to laugh
Espagnol reír
Italien ridere
Allemand lachen
Chinois
Arabe لتضحك
Portugais rir
Russe смеяться
Japonais 笑う
Basque barre egin
Corse à ride
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.