Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtreur »
Châtreur
[ʃatrœr]
Définitions de « châtreur »
Châtreur - Nom commun
-
Personne spécialisée dans la castration des animaux.
Un homme très grand et corpulent, chevelure rebelle et barbe blanche, qui après avoir été peón d’estancia, châtreur de moutons, contremaître, puis marin sur le bateau-école Baquenado et enfin baleinier, a fait une pause dans ses courses sur les mers australes pour devenir le plus grand écrivain du Chili.
— Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde
Expressions liées
- Châtreur de chiens
- Couteau de châtreur
Étymologie de « châtreur »
Du Berry châtreu ; du provençal crestaire ; de l'espagnol castrador ; du latin castratorem, dérivé de castrare (châtrer). En provençal, crestaire est le nominatif correspondant à castrátor ; crestador serait le régime correspondant à castratórem. Le mot français est dérivé de châtrer, avec le suffixe -eur.Usage du mot « châtreur »
Évolution historique de l’usage du mot « châtreur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « châtreur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « châtreur »
Citations contenant le mot « châtreur »
-
Le bistournage est d’une exécution facile sur les petits animaux ; un châtreur habile fait l’opération en moins d’une minute et peut, dans l’espace d’une heure, bistourner quatre-vingt moutons.
Article Bistournage dans le Dictionnaire général de médecine et de chirurgie vétérinaires — et des sciences qui s'y rattachent -
Pour bistourner un taureau, il faut une grande habitude, plus, une assez grande force physique pour exécuter les mouvements de torsion. [...] Le bistournage est d’une exécution facile sur les petits animaux ; un châtreur habile fait l’opération en moins d’une minute et peut, dans l’espace d’une heure, bistourner quatre-vingt moutons.
Article Bistournage dans le Dictionnaire général de médecine et de chirurgie vétérinaires — et des sciences qui s'y rattachent
Traductions du mot « châtreur »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | castrador |