Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheik »
Cheik
[ʃɛjk]
Définitions de « cheik »
Cheik - Nom commun
-
Titre donné au chef d'une tribu chez les Bédouins arabes.
Quand la tribu parcourt le désert, son chef, le cheik, chevauche à sa tête.
— Mohammed Essad Bey, Mahomet -
(Dans les pays musulmans) Personne vénérée pour son âge avancé ou ses vastes connaissances.
Le blanc étant la couleur de distinction chez les Arabes, ils jugèrent que mon domestique était le chéik.
— François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem
Étymologie de « cheik »
Du l'arabe scheikh, signifiant « vieillard », « maître », « sage ».Usage du mot « cheik »
Évolution historique de l’usage du mot « cheik » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cheik » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cheik »
Citations contenant le mot « cheik »
-
Le hamallisme, cette confrérie africaine de résistance au modernisme fondée par Cheik Hamallah, a joué un rôle crucial dans la lutte contre l'assimilation culturelle et religieuse au Niger, au Mali et au Sénégal au cours des années 1940.
Jean-Pierre Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Jour J - 2, ce vendredi, pour les Jumeaux de M’Zouazia. À 48 heures du 32e de finale de finale de Coupe de France face aux Girondins dimanche au Matmut Atlantique, l’équipe mahoraise termine sa préparation débutée lors de son arrivée en Métropole. Elle a reçu les médias pour la deuxième fois de la semaine au Quality Suites de Mérignac, où elle séjourne depuis son arrivée en Métropole le 7 décembre et partage son quotidien avec le stade Cruchon du FC Mérignac Arlac entre synthétique et pelouse très grasse. « On s’adapte » dit le co-entraîneur Cheik Ahamed Belhadje.
SudOuest.fr — Avant Girondins - Jumeaux de M’Zouazia : « Le scénario idéal ? Gagner à la fin ! » dit le co-entraîneur mahorais -
En étudiant le parcours de Cheik Hamallah et la manière dont il a réussi à fédérer ses disciples autour du hamallisme, on peut mieux comprendre les raisons pour lesquelles cette confrérie a connu un tel succès dans sa lutte contre le modernisme en Afrique de l'Ouest durant la période coloniale.
Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le digramme CH au début d’un mot est le plus souvent réalisé comme une chuintante sourde . C’est la prononciation illustrée par chimère ou chimie, d’origine grecque ; chanter, cheville ou chou, d’origine latine ; chique, choc ou choisir, d’origine germanique ; chakra, cheik ou chicha, issus de langues orientales. Dans des emprunts à l’anglais comme chatter ou check-up, CH devient .
Le Soir Plus — Prononcer {CH}: le choc du chaos - Le Soir Plus -
Le ministère burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement a annoncé dimanche le décès de l’ambassadeur du Burundi en Egypte, cheik Rachid Malachie Niragira.
L'ambassadeur du Burundi en Egypte retrouvé mort dans sa chambre -
Le ministre Albert Shingiro a déclaré avoir « appris avec tristesse le décès de l’ambassadeur du Burundi au Caire, cheik Rachid Malachie Niragira » survenu samedi au Caire.
KOACI — Egypte : L'ambassadeur du Burundi retrouvé mort dans sa résidence - KOACI -
Succédant à son demi-frère le cheik Sabah al-Ahmad al-Sabah décédé la veille, le cheik Nawaf al-Ahmad Al-Sabah est devenu le nouvel émir du Koweït ce mercredi.
Qui est le nouvel émir du Koweït, le cheik Nawaf al-Ahmad Al-Sabah ?
Traductions du mot « cheik »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sheikh |
Espagnol | jeque |
Italien | sceicco |
Allemand | scheich |
Portugais | xeque |