La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevron »

Chevron

[ʃœvrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chevron »

Chevron - Nom commun

  • (Charpenterie) Élément oblique en bois utilisé dans la structure d'un toit pour soutenir les liteaux et les matériaux de couverture tels que tuiles ou ardoises.

    Cadet Rousselle a trois maisonsQui n’ont ni poutres, ni chevrons (bis)C’est pour loger les hirondelles,Que direz-vous d’Cadet Rousselle ?Ah! Ah! Ah! oui vraiment,Cadet Rousselle est bon enfant.
  • (Militaire) Insigne composé de deux bandes formant un angle, porté sur la manche gauche pour indiquer une certaine ancienneté ou distinction dans le service.

    Le soldat qualifié est le premier véritable grade du soldat canadien. C’est un soldat qui a terminé son instruction de base et qui a été qualifié dans son métier. Il porte un premier chevron au bras, ainsi que l’insigne de régiment, s’il en a un.
    — Wikipédia, article « Soldat (grade) »
  • (Héraldique) Assemblage de deux pièces en forme de V inversé représentant un compas partiellement ouvert, orienté vers le haut sur un écu.

    Dans l'art délicat de l'héraldique, le chevron, cet assemblage de deux pièces en forme de V inversé, évoque le compas partiellement ouvert, pointant vers le ciel, comme un symbole d'ascension et d'expansion.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Configuration des dents d'un engrenage formant un angle caractéristique permettant une interaction optimisée entre engrenages.

    L’origine remonte d’un voyage en Pologne à vingt-deux ans, André découvre un procédé de taille des engrenages en forme de chevron utilisé en minoterie. Il achète le brevet pour le transposer à l’acier.
    — Wikipédia, article « Citroën »
  • (Typographie) Signe typographique ancien (< ou >), prédécésseur du guillemet moderne; également signe diacritique (ˇ), nommément caron.

    Le chevron, qu’on appelle aussi parfois crochet en chevron ou crochet oblique, est l’ancêtre du guillemet ; c’est ce signe qu’on employait autrefois pour indiquer une citation. Le chevron est représenté par la lettre majuscule grecque lambda (Λ) en position couchée (< ou >). On a d’ailleurs déjà appelé ce signe antilambda. Pour la langue berbère... notation de l’affrication tantôt par umn chrvron suscrit tantôt par une cedille souscrite.

Expressions liées

  • Chevron d'ancienneté, de sergent
  • Chevrons
    Des sourcils en chevrons
    — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
  • En forme de chevron, en chevron
  • Engrenage, roue à chevrons
  • Gagner ses chevrons

Étymologie de « chevron »

Du picard caveron, du wallon ch'firon, ch'furon, du provençal cabrion, cabrios, de l'espagnol cabrio, tous dérivés de capra, signifiant chèvre en latin. Le mot a été utilisé pour décrire une solive par assimilation à capreolus, un terme latin pour chevron. Il est aussi apparenté à chèvre en français, du latin caprione, un mot formé d'après capreolus. Voir chevalet pour la motivation sémantique. Ajout du bas latin capro selon les Gloses de Cassel.

Usage du mot « chevron »

Évolution historique de l’usage du mot « chevron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevron »

Citations contenant le mot « chevron »

  • Un général chevronné en vaut deux.
    Proverbe chinois
  • PTT Exploration and Production Pcl (PTTEP), une unité de la société publique d'énergie PTT Pcl, doit racheter le champ gazier d'Erawan à Chevron Corp en avril et cherche à y avoir accès depuis 2021.
    Toute la Thaïlande 2022 — La Thaïlande cherche à accroître son approvisionnement en gaz
  • Les demi-fermes sont constituées d’un chevron lorsque celui-ci monte jusqu’au faîtage, d’un empanon lorsqu’il bute en tête sur le chevron d’arêtier, d’un demi-entrait retroussé soutenu par un aisselier ou d’un coyer.
    Frédéric Épaud — Les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux
  • PTT Exploration and Production Pcl (PTTEP), une unité de la société publique thaïlandaise PTT, doit reprendre le champ gazier d'Erawan à l’Américain Chevron en avril.
    La Thaïlande en manque de GNL prise dans un cercle infernal | lepetitjournal.com
  • Après avoir joué dans toutes les catégories de jeunes  au Club Sportif  Vauclinois  et en sélection de Martinique, Camille Chevron a fait ses premiers pas chez les seniors à 17 ans. A l'époque, il évoluait aux côtés de joueurs confirmés tels que Jean-Pierre  Vilna, les frères  Lassource, les frères  Ursulet, Frantz Désiré, Gilbert Germé. Mais aussi des footballeurs comme Jean-Claude Bellerose, Raymond Destin ou encore l'émérite gardien Deval. Une période faste qu'il...
    France-Antilles Martinique — Camille Chevron, l'amour du ballon rond - Abonnement
  • (Reuters) - Le géant pétrolier Chevron a annoncé lundi le rachat de Noble Energy dans le cadre d'une transaction tout en actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) destinée à renforcer son assise dans le pétrole de schiste alors que la chute récente des cours du brut a mis à mal les acteurs du secteur.
    Challenges — Chevron rachète Noble Energy et se renforce dans le pétrole de schiste - Challenges
  • Gevo annonce la signature d’un accord de développement conjoint avec Total Cray Valley, qui fait partie de la division Polymères de Total, pour transformer, par voie catalytique, des huiles de fusel, qui se forment lors de la production d’éthanol, en isoamylène renouvelable. Hydrocarbure alcénique en C4, l’isoamylène est utilisé dans des applications très variées, y compris des résines, pesticides, arômes et parfums, produits pharmaceutiques, adhésifs, antioxydants ou stabilisants UV. Et pour l’heure, il est produit par voie fossile par des acteurs mondiaux tels que Chevron Phillips Chemical,[…]
    info-chimie.fr — Gevo et Cray Valley pourraient développer de l’isoamylène biosourcé
  • Cette saison-là – comme toujours –, le truculent Gérard Barale ne passait pas inaperçu. La trentaine, un accent méridional à couper au couteau, une moustache chevron bien ciselée, des chaînes en or autour du cou...
    Var-Matin — Football: il y a 40 ans à Sanary, tourbillon de folie face à St-Etienne - épisode 4, les anecdotes - Var-Matin

Traductions du mot « chevron »

Langue Traduction
Anglais chevron
Espagnol viga
Italien simbolo
Allemand chevron
Portugais símbolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.